Cannes Lions : Grand Prix Press pour Apple et TBWA

Par Natacha H. le 19/06/2013

Pub iPad Mini New Yorker

Le Grand Prix Press des Cannes Lions a été remporté par Apple et TBWA pour l’iPad mini.

La catégorie Press du festival des Cannes Lions récompense les prints parus dans des journaux ou des magazines. La presse papier est un média en net déclin. Mais, selon le jury président par Marcello Serpa (CCO d'), la presse est le terrain de jeu de campagnes créatives brillantes, aux idées sans artifice. Des paramètres qui ne sont possibles que sur papier. Cette année, c’est et le légendaire de Los Angeles qui ont remporté les suffrages pour le Grand Prix.

Cette campagne à l’exécution simple pour l’iPad mini est gagnante à plusieurs titres. D’abord, en promouvant subtilement la version « mini » de l’iPad, avec une version réduite du contenu. Comme un clin d’œil à l’iPad original de 10″, qui aurait rempli toute la couverture.

Ensuite, pour son message. En effet, il est courant de penser que la presse papier est amenée à disparaitre. Et la tablette se révèle être l’un des médias qui la « détruisent ». Apple a donc choisi de reproduire sur l’iPad l’exacte couverture du magazine dans lequel le print est publié.

La marque s’offre aussi un support faisant la promotion d’un autre support, tout en affirmant que le contenu, essentiel, est présent sur les 2 supports. Un contenu cher à son public.

Un résultat sans appel, où l’iPad semble dire à la presse « Je te tue, mais je te sauve en même temps ». Une campagne publicitaire aux allures de partenariat entre la presse et Apple. C’est cet angle incroyablement bien pensé qui a séduit le jury de la catégorie Press.

Pub iPad Mini Time

iPad mini - Wired

iPad mini - Surfer

iPad mini - Wallpaper

iPad mini - Time

iPad mini - New Yorker

Crédits

News Scan Book

Les conservateurs

1

2

3

4

5

Précédent Suivant