Cannes : Grand Prix Mobile pour TXTBKS

Par Natacha H. le 18/06/2013

Temps de lecture : 2 min

SMART-TXTBKS

Le Grand Prix Mobile des Cannes Lions est remporté par DM9 Jayme Syfu (DDB) et le projet TXTBKS : des livres scolaires sur carte SIM.

La catégorie Mobile n’est présente que pour la deuxième fois au festival des . Le jury a avoué avoir longuement débattu sur les critères qui définissent une bonne utilisation du mobile, et n’ont pas toujours été d’accord. C’est un media de communication relativement nouveau, et cette année, ils ont décidé de primer un dispositif assez inattendu.

En effet, le Grand Prix a été décérné à Smart, une compagnie de téléphonie mobile et , une agence philippine faisant partie du réseau DDB. Leur campagne, intitulée TXTBKS (pour « Text Books ») est loin de se servir d’une technologie sophistiquée.

La problématique résolue avec TXTBKS s’appuie sur un dispositif incroyablement bien pensé. D’une part, les Philippines sont connues pour être leader de l’envoi de SMS, principalement à partir de mobiles anciens, non smartphones. D’autre part, les écoles publiques manquent de financement pour les fournitures scolaires. Et les élèves doivent aller en cours avec plusieurs dizaines de livres. Combinant ces deux éléments, l’agence a développé des livres de cours « SMS ». À l’aide de différents partenaires, ils ont « numérisé » les livres et les ont stockés dans des cartes SIM. Celles-ci ont ensuite été distribuées aux écoliers. Ils ont ainsi pu avoir accès à leurs cours et exercices depuis leurs téléphones.

Un Grand Prix montrant qu’une bonne campagne mobile ne passe pas uniquement par une technologie de pointe. C’est ici la créativité, la réponse à une problématique donnée et l’utilité réelle qui ont fait la différence. Les jurés ont cependant salué deux autres campagnes : le Scrabble Wifi par , et Second Life App de .

Pub Smart Public Affairs : TXTBKS [Vidéo]

Crédits

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant