La cérémonie des Cresta Awards a récompensé la campagne de e-réputation de la marque de barre chocolatée Rom.
En poursuivant sur la lancée de leur campagne remarquée à Cannes en 2011, McCann Erickson Roumanie a été primée au cours de la soirée de cérémonie des [tag]Cresta Awards[/tag], hier soir. S’appuyant sur le positionnement patriotique de la marque, l’agence est parvenue à mobiliser un grand nombre de roumains pour redorer le blason de leur pays à l’international.
Partant du simple postulat que les suggestions d’un moteur de recherche bien connu étaient très éloignées de la réalité, McCann Erickson a sollicité l’aide du peuple roumain afin de reprendre leur e-réputation en main. Proposant aux internautes de modifier ces suggestions en tapant des affirmations opposées, l’agence tablait sur le bon fonctionnement de l’algorithme de Google, qui restituerait des suggestions plus positives si le nombre de recherches était suffisant.
Suite au lancement de la campagne, réalisé en partenariat avec les 10 blogueurs les plus influents du pays, toute la blogosphère roumaine s’est enflammée autour de ce mouvement patriotique. Elle a ensuite été relayée sur la page Facebook de [tag]Rom[/tag], qui proposait la personnalisation de bannières à orientation virale, mais également de tee-shirts satiriques. La portée de cette cette campagne a même dépassé les frontières du pays puisque de nombreux journaux européens sont montés au créneau, de même que certaines personnalités roumaines expatriées qui affirment leur soutien dans de courtes vidéos diffusées sur la chaine Youtube de la marque.
Pub Rom : les Roumains sont intelligents [Vidéo]
[jwplayer config=blogoplayer file=http://cdn.lareclame.fr/video/rom-autentic-romanians-are-not-stupid.mp4 image=https://lareclame.fr/wp-content/uploads/2012/10/romanians-are-not-stupid-player.jpg]
En résumé, plus de 600 000 recherches ont été effectuées directement sur le portail de Rom, et l’opération a généré pour l’équivalent de plus d’un million d’euros d’espace média gratuit en ligne et hors ligne. En terme de consommation pour la marque Rom, on a assisté à un bon de 20% des volumes vendus et une augmentation de 8% de part de marché. Signe que le patriotisme est de bon goût ?
Crédits
- Agence publicitaire : [tag]BV McCann-Erickson[/tag]
- Annonceur : [tag]Rom[/tag]
- Produit : [tag]Barre chocolatée[/tag]
- Pays : Roumanie
- Diffusion : Juin 2012