Le festival Spikes Asia récompense tous les ans les meilleures créations publicitaires asiatiques. Ikea vient de remporter le Grand Prix en louant l’emplacement de son propre catalogue chez le particulier.
Les Spikes Asia, petits cousins asiatiques des Cannes Lions, se déroulaient cette année du 16 au 18 septembre. Avec les mêmes organisateurs et les mêmes catégories, on retrouve des créations déjà primées à Cannes. Quelques découvertes émergent tout de même, comme cette campagne d’Ikea en Australie.
[tag]Ikea[/tag] s’est rendu compte que bon nombre de clients jetaient le catalogue de la marque après l’avoir lu. Or avoir un catalogue chez soi augmente les dépenses dans le magasin d’ameublement. Afin d’inciter les Australiens à garder le catalogue Ikea 2012 tout au long de l’année, le géant suédois a proposé de louer la place que prend le catalogue chez eux. À travers une grande campagne (télé, radio, online, outdoor…) [tag]Ikea[/tag] a informé le public que pour chaque catalogue occupant un emplacement chez un particulier, ce dernier serait indemnisé. Après inscription, l’heureux propriétaire d’un catalogue Ikea recevait 25$ par mois, sous forme de bon Ikea d’achat.
Ou comment transformer du couponing peu sexy en une campagne étonnante d’achat d’espace chez le consommateur.
Campagne Ikea [Vidéo]
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Bien que le bon d’achat ne soit valable qu’à partir d’un certain montant, le ROI de cette campagne ne se fit pas attendre. Durant les 3 premières semaines de la campagne, 50 000 personnes se sont inscrites pour louer l’emplacement de leur catalogue Ikea. Les visites du site australien d’Ikea augmentèrent de 30% et celles des magasins physiques de presque 10% en 8 semaines. En tout, des chèques d’une valeur totale de 2,2 millions de dollars ont été distribués. Après 18 semaines, les ventes avaient augmenté de 18%, soit 10% de plus que l’objectif visé. Au 1er mai, 10% des foyers s’étaient inscrits pour louer l’emplacement du catalogue, ce qui représente une location d’espace de 5km2. Avec un budget de 1,3 millions de dollars, Ikea fit un retour sur investissement de 39,5 millions de dollars en seulement 8 semaines.
Crédits
- Agence publicitaire : [tag]303Lowe[/tag], Sydney
- Annonceur : [tag]Ikea[/tag]
- Pays : Australie