A l’occasion de la journée de la paix, Burger King propose à McDonald’s de créer un burger pour enterrer la hache de guerre : le McWhopper.
Le 21 septembre prochain aura lieu la journée de la paix, organisée par l’ONG Peace One Day. Un évènement qui incite à l’amour et la réconciliation le temps d’une journée. L’enseigne de fast-food [tag]Burger King[/tag] en a profité pour lancer la plus pacifique des attaques à son concurrent McDonald’s.
Une collaboration : voilà l’idée de Burger King. A travers un site lancé pour l’occasion, la chaîne présente le McWhopper. Celui-ci serait un mélange du Big Mac et du Whopper, les emblématiques sandwiches de chaque marque. Une opération ingénieusement pensée : pop-up store, localisation, packaging… Burger King donne tous les éléments aux responsables de McDonald’s pour les faire saliver d’envie d’unir leurs forces. Car, selon l’enseigne, c’est bien ce dont il s’agit : le but de l’opération, présentée comme « 100% sincère » est de faire parler de la journée internationale de la paix.
http://www.youtube.com/watch?v=DsaUuIj6Xb0
Ce cobranding, s’il avait lieu, profiterait à l’image de Burger King pour deux raisons. D’abord, la chaîne s’est engagée à reverser l’intégralité des fonds récoltés à l’association. Mais en plus, en choisissant de défier le mastodonte qu’est McDonald’s, elle parvient à s’ériger à son niveau. Quoi de plus normal pour le « Roi du Burger » ?
La réponse du CEO de McDonald’s n’a pas tardé. On aurait aimé qu’elle soit un peu moins convenue, pour rester polis.
Si l’opération surprend, le contexte lui est très classique : une communication créative et irrévérencieuse d’un challenger, opposée à une communication plus défensive et posée pour le leader.
Crédits
- Annonceur : [tag]Burger King[/tag]
- Type de produit : [tag]restauration[/tag]
- Pays : Etats-Unis
- Publication/diffusion : Août 2015