A l’occasion de la journée de la paix, Burger King propose à McDonald’s de créer un burger pour enterrer la hache de guerre : le McWhopper.
Le 21 septembre prochain aura lieu la journée de la paix, organisée par l’ONG Peace One Day. Un évènement qui incite à l’amour et la réconciliation le temps d’une journée. L’enseigne de fast-food [tag]Burger King[/tag] en a profité pour lancer la plus pacifique des attaques à son concurrent McDonald’s.
Une collaboration : voilà l’idée de Burger King. A travers un site lancé pour l’occasion, la chaîne présente le McWhopper. Celui-ci serait un mélange du Big Mac et du Whopper, les emblématiques sandwiches de chaque marque. Une opération ingénieusement pensée : pop-up store, localisation, packaging… Burger King donne tous les éléments aux responsables de McDonald’s pour les faire saliver d’envie d’unir leurs forces. Car, selon l’enseigne, c’est bien ce dont il s’agit : le but de l’opération, présentée comme « 100% sincère » est de faire parler de la journée internationale de la paix.
http://www.youtube.com/watch?v=DsaUuIj6Xb0
Ce cobranding, s’il avait lieu, profiterait à l’image de Burger King pour deux raisons. D’abord, la chaîne s’est engagée à reverser l’intégralité des fonds récoltés à l’association. Mais en plus, en choisissant de défier le mastodonte qu’est McDonald’s, elle parvient à s’ériger à son niveau. Quoi de plus normal pour le « Roi du Burger » ?
La réponse du CEO de McDonald’s n’a pas tardé. On aurait aimé qu’elle soit un peu moins convenue, pour rester polis.
Dear Burger King, Inspiration for a good cause… great idea. We love the intention but think our two brands could…
Posted by McDonald's on Wednesday, August 26, 2015
Si l’opération surprend, le contexte lui est très classique : une communication créative et irrévérencieuse d’un challenger, opposée à une communication plus défensive et posée pour le leader.
Crédits
- Annonceur : [tag]Burger King[/tag]
- Type de produit : [tag]restauration[/tag]
- Pays : Etats-Unis
- Publication/diffusion : Août 2015