Assurément ! C’est ce que confirme l’étude ’Tous Multit@skers!’ réalisée par Dentsu Aegis NORTH, dresse un panorama de la consommation médias des Français en situation de multitasking.
Dans un monde chaque jour plus connecté, combiné à une multiplication des écrans (avec 5 devices au quotidien !) et à une déferlante des contenus, les Français sont confrontés à un hyper choix. Conséquence : les audiences médias continuent de se fragmenter. Mais pour autant peut-on conclure trop hâtivement à une attention flottante ?
[tag]Dentsu Aegis NORTH[/tag] a analysé en détail la pratique du multitasking média auprès de 914 personnes. L’étude est résumée dans l’infographie qui suit. 5 données nous ont marqués :
– 33% des téléspectateurs utilisent un smartphone tout en regardant la TV
– 77% des Français multitaskent chaque jour. 83% chez les femmes et 96% chez les étudiants.
– 48% des Français ont déjà regardé une émission télévisée les incitant à se servir du 2nd écran
– Il y a pour le moment plus de Français qui écoutent la radio que de Français qui utilisent un smartphone : 69% vs 56%
– L’ordinateur reste le média de choix pour rechercher une information ou réaliser un achat en ligne. Le mobile initiant ces démarches sans les conclure dans la plupart des cas. Alors que le confort d’utilisation de la tablette permet d’initier et de conclure ces initiatives.