Étude : quelles sont les attentes du consommateur connecté en 2015 ?

Par Florian G. le 24/04/2015

Réponse en 3 mots clés : multi-screen, social shopping, personnalisation.

DigitasLBi vient de dévoiler la 4ème édition de son Baromètre Annuel de l’Expérience Marchande Connectée, une étude menée par l’IFOP qui examine les habitudes et tendances d’achat des consommateurs à travers 17 pays où ce réseau d’agences est présent. Les résultats surprennent avec une progression fulgurante du nombre d’appareils connectés en un an !

Chiffres clés pour la France

– Le consommateur 2015 exige des marques de l’omni-channel et du multi-écran, lui qui aujourd’hui utilise en moyenne 5 devices au quotidien (2,8 en 2014).

– En plus des ordinateurs, smartphones, tablettes et TV connectées, le consommateur s’empare aujourd’hui des objets connectés, avec 17% des consommateurs français à les utiliser.

– 84% des français achètent en ligne, 22% de t-commerce et 19% de m-commerce.

– 64% des français interviewés déclarent utiliser leur smartphone en magasin et 46% des français estiment que le mobile a changé leur façon d’acheter en magasin.

– 45% des mobinautes français sont prêts à utiliser leur smartphone pour payer en magasin, 13% l’ont déjà fait.

– 54% des consommateurs français affirment qu’ils achèteraient plus (43% plus souvent, 41% plus de produits) si l’interface était personnalisée.

– Le social media n’est pas encore le lieu d’achat par excellence, mais 21% des utilisateurs de réseaux sociaux français ont déjà fait un achat sur, ou à partir, des réseaux sociaux.

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur le site Connected Commerce 2015.

Méthodologie

– Taille et structure de l’échantillon : 1000 personnes recrutées en ligne représentatifs de 18 ans – 64ans, selon la méthode des quotas (sexe, âge, salaire ou profil sociale région et PCS).

– Dates : étude réalisée via un questionnaire en ligne du 05/03 au 25/03/2015.

Crédits

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