L’agence Cheil Poland et la Croix-Rouge créent une nouvelle habitude pour encourager au don au restaurant.
L’une des missions de la Croix-Rouge polonaise est de distribuer des repas chauds aux enfants polonais mal nourris. Comment inciter au don tout en sensibilisant la population ? En détournant une habitude : la position des couverts dans l’assiette à la fin d’un repas au restaurant..
Lancé dans un seul restaurant, le set de table expliquait qu’en mettant ses couverts en forme de croix à la fin du repas, le client s’engageait à faire un don de 5 PLN, équivalent à 1,5 euros. Ajouté à l’addition, la répercussion financière est minime pour le donateur, mais grande pour la Croix-Rouge. En quelques mois, l’organisme a étendu son opération à d’autres restaurants, augmentant ses dons de 65%, et s’assurant des retombées presse importantes avec plus de 250 publications papier et numériques.
En s’intégrant aux habitudes des consommateurs, cette campagne a su séduire en remportant un Bronze en PR et un Silver en Media lors des Cannes Lions. La Croix-Rouge étudie le déploiement de cette « nouvelle bonne manière ».
Crédits
- Agence publicitaire : [tag]Cheil Poland[/tag]
- Annonceur : [tag]Croix-Rouge[/tag] Pologne
- Type de produit : [tag]Caritatif[/tag]
- Directeur de Création : [tag]Marcin Talarek[/tag]
- Créatifs : [tag]Wojciech Kowalik[/tag] et [tag]Maciej Kozina[/tag]
- Pays : Pologne
- Publication/diffusion : 2013