Les Cannes Lions pour les nuls

Par Xuoan D. le 16/06/2014

Temps de lecture : 6 min

Les Cannes Lions reviennent du 15 au 22 juin 2014 pour leur 61ème édition. Vous n’arrivez pas à suivre ce titan des festivals publicitaires ? Vous ne comprenez pas comment on peut décerner autant de prix dans 17 catégories ? La Réclame vous dit tout.

Les Cannes Lions est le festival de publicité le plus important au monde. Tous les publicitaires, agences et annonceurs espèrent y être consacrés un jour dans leur carrière. Événement international – et non français – dès sa création en 1954, il a d’abord eu lieu à Venise. Puis le festival a été délocalisé à Cannes, comme un clin d’œil au festival de cinéma se déroulant un mois auparavant. L’événement est aujourd’hui organisé par l’organisation Lions Festivals, basée en Angleterre et aussi responsable des Eurobest, Dubai Lynx et Spikes Asia.

Comme chaque année, la Réclame est à Cannes pour couvrir l’évènement. Vous pourrez donc connaître en direct les Grands Prix internationaux et les Lions décernés aux agences françaises. Pour cela, suivez-nous sur Twitter ou Facebook. Ou consultez régulièrement la page consacrée aux Cannes Lions.

En attendant, voici un aperçu du programme et un lexique des Cannes Lions, un festival aussi inspirant que complexe !

 

cannes-lions-2014

Sommaire : AgendaPrixCatégoriesJurysYoung LionsAffiche

 

L’agenda

Les Cannes Lions auront lieu du Dimanche 15 au Samedi 22 juin. Les prix sont remis au cours de 4 cérémonies :

  • Lundi dès 19h30 : remise des prix Creative Effectiveness, Direct, PR et Promo & Activation.
  • Mardi dès 19h : remise des prix Media, Mobile et Outdoor.
  • Mercredi dès 19h30 : remise des prix Cyber, Design, Product Design, Press et Radio.
  • Samedi dès 19h : remise des prix Titanium and Integrated, Innovation, Branded Content & Entertainment, Film et Film Craft.

La shortlist d’une catégorie est annoncée la veille de la remise des prix. Les créations sont exposées sur les murs du palais des festivals, prenant ainsi des airs de musée publicitaire. Quant à l’amphithéâtre habitué aux longs métrages, il ne cesse de projeter des spots des shortlists ou longlists.

Durant toute la semaine ont aussi lieu de nombreuses conférences et workshops, où sont invités des dieux vivants du secteur, quelques champions du digital (Facebook, Twitter…) ainsi que quelques people (Kanye West, David Hasselhof, Sarah Jessica Parker, Sir Patrick Stewart cette année…). Sans oublier quelques soirées d’agences, d’annonceurs et d’afters au Carlton dont nous ne ferons pas la chronique !

Qu’est-ce qu’on y gagne ? Un Lion

cannes-lions-prix

Dans chaque catégorie, un jury composé de publicitaires effectue un premier tri parmi les créations en ne retenant qu’une shortlist. Seuls les campagnes shortlistées concourent pour obtenir un prix. Être shortlisté aux Cannes Lions est déjà une forme de reconnaissance.

Le jury décidera ensuite des prix à remettre. Chaque catégorie se verra décernée un seul et unique Grand Prix. Le jury peut néanmoins remettre 2 Grand Prix si des campagnes sont ex-aequo. Ou ne pas remettre de Grand Prix.

Viennent ensuite les prestigieux « Gold Lions » (Lions d’Or) décernés en nombre dans chaque sous-catégorie. Puis les « Silver Lions » (Lions d’Argent) et enfin les « Bronze Lions » (Lions de Bronze).

Chaque prix reçu est autant de « publicité » pour l’agence gagnante. Et son réseau dans le cas de groupes mondiaux. À l’échelle individuelle, cette consécration peut aussi être le tremplin d’une carrière.

Toujours plus de catégories

Cannes Lions Yo Dawg

Les agences se préparent des mois à l’avance pour soumettre leurs créations aux jurys des Cannes Lions. Cette année, 37 427 créations ont été proposées (record historique), réparties dans 17 catégories.

Si l’intitulé de certaines peut paraitre évident – Film, Outdoor, Radio, Mobile – à quoi correspondent les catégories Film Craft, Promo & Activation ou Titanium & Integrated ? Voici notre lexique :

  • Titanium & Integrated : imaginée par Dan Wieden, cette catégorie récompense les concepts originaux voire révolutionnaires. Il y un avant et un après de telles campagnes.
  • Film : ou de nos jours, vidéo. Spot TV, film cinéma, vidéo internet…
  • Film Craft : récompense la qualité de production d’un film. La démarche publicitaire n’est peu ou pas du tout prise en compte par le jury.
  • Innovation : pour les campagnes les plus innovantes d’un point de vue technologique.
  • Direct : pour les dispositifs cherchant à générer une réponse de la part de la cible.
  • Promo & Activation : pour les actions entrainant une activation immédiate et/ou un acte d’achat.
  • Media : pour les meilleures idées d’utilisation du support.
  • Cyber : une catégorie que l’on aurait plutôt appelée Digital.
  • Mobile : comme Cyber, mais en plus petit.
  • Design : pour les logos, identités graphiques mais le plus souvent pour de beaux exemples d’édition ou de packaging.
  • PR : pour les campagnes ayant eu un écho important dans les médias, qu’elles émanent d’agences RP ou non.
  • Branded Content & Entertainment : disons, Brand Content.
  • Press : pour les prints publiés dans la presse.
  • Outdoor : pour les actions de communication en extérieur, à cheval entre l’affichage (print) et le street marketing, l’ambient et les stunts.
  • Radio : pour les publicités destinées à la radio, et qui sait, à Spotify ou Deezer.
  • Creative Effectiveness : pour récompenser les campagnes primées l’année dernières, et dont la créativité a prouvé depuis qu’elle rimait avec efficacité.
  • Product Design : une toute nouvelle catégorie primant les actions de communication se matérialisant par une innovation produit. Le festival réagissant ainsi à tendance du marché, après la catégorie Innovation introduite en 2013.

Si toutes les catégories peuvent révéler d’excellentes campagnes, nous suivrons particulièrement les catégories Titanium & Integrated, Direct, Promo & Activation, Media, Innovation, Product Design et Cyber. Nous y avons découvert des créations aussi inhabituelles que spectaculaires lors des précédentes éditions.

Et pour faire simple, ces catégories sont elles-mêmes divisées en sous-catégories permettant de classifier les différents annonceurs, supports et techniques de communication. Ce qui permet à une campagne d’être proposée dans plusieurs catégories ou sous-catégories. Ce qui bien entendu, démultiplie les frais de participations, payés par les agences pour chaque catégorie.

Jurys

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Autant de distinctions à décerner nécessite un large jury. Alors qu’à la première édition du festival, le jury n’était représenté que de 14 professionnels, en 2014 ils seront plus de 300. Ils viennent du monde entier et sont issus des plus grandes agences et réseaux de la planète.

Young Lions

Les moins de trente ans peuvent aussi participer au festival et assister à des séminaires en profitant d’un espace dédié : la Young Lions Zone. Mais surtout, c’est l’occasion pour les jeunes créatifs de s’affronter en équipe pour tenter de recevoir un prix à peu près équivalent à celui de leurs aînés. Ils ont le défi de réaliser une campagne en 24h ou 48h à partir d’un brief donné. Chaque pays a pré-selectionné une équipe qui le représentera.

Public

Le festival des Cannes Lions attire cette année près de 12 000 publicitaires et annonceurs venus de 90 pays différents. Leurs objectifs ? Recevoir un prix, trouver de l’inspiration, connaître les dernières tendances, assister aux séminaires et s’amuser. Surtout.

Place au live !

Félicitations, vous voilà désormais armés pour suivre les Cannes Lions ! Nous vous donnons rendez-vous dès ce soir pour une 1ère remise des prix. À suivre en direct sur Twitter et dès la fin de la cérémonie sur le site.

Et si vous êtes présents à Cannes, n’hésitez pas à participer à notre dernier challenge !

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