La dernière pub Diesel, jugée trop érotique pour le gouvernement chinois, parvient à déjouer la censure en s’insérant dans les canaux pirates du net.
Comment diffuser une campagne à caractère érotique en Chine, où la censure est très sévère ? Fred&Farid Shangaï a trouvé la solution : la campagne Diesel Luxury Erotica a été déguisée en fichier pornographique, et partagée sur des sites de téléchargement pirate..
Ces forums et sites de torrent sont les canaux classiques de la pornographie, dont tout le monde connaît l’existence en Chine, malgré le silence des médias. Sous un nom de fichier aguicheur (« Italian XXX »), la campagne Diesel infiltre ces réseaux. À leur insu, les internautes partagent la campagne sur les réseaux sociaux, la rendant virale : à l’issue du téléchargement, un message est publié sans leur accord sur leur mur Facebook, mentionnant le fichier pornographique. L’entourloupe produit des résultats sans appel : plus de 73 000 téléchargements et 5000 partages de l’opération. Diesel a ici réussi la diffusion massive de sa nouvelle publicité, contrecarrant la censure en vigueur, et à moindre coût.
Crédits
- Agence publicitaire : Fred & Farid
- Annonceur : [tag]Diesel[/tag]
- Produit : Accessoires de mode
- Type de produit : [tag]Mode[/tag]
- Directeur de Création : [tag]Gregoire Chalopin[/tag]
- Concepteurs Rédacteurs : [tag]Liang Liao[/tag], [tag]Sen Liu[/tag]
- Pays : Chine
- Date de diffusion : avril 2014