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Le Louvre donne carte blanche à 3 Youtubeurs

Coup de cœur Par Mégane G. il y a 3 mois

Le Fossoyeur de Films, Axolot et Nota Bene réinventent les visites guidées du musée du 99 rue de Rivoli.

Avec ses plus de 3,6 millions de fans sur Facebook, Twitter, ou encore Instagram, le Musée du Louvre revendique une importante présence digitale. Ses 13000 abonnés sur Youtube font cependant pâle figure à côté de l’audience des Youtubeurs les plus connus. En 2016, le musée d’art et d’antiquités parisien entend développer son contenu web pour donner plus d’attrait à ses 460000 oeuvres. Pour cela, le propriétaire de la Joconde et de la Vénus de Milo a tissé un partenariat avec 3 Youtubeurs culture : Le Fossoyeur de Films (505 000 abonnés), Axolot (347 000 abonnés) et Nota Bene (272 000 abonnés). Armés de leur caméra, les podcasters abordent les 60 600 m2 d’exposition du musée inauguré en 1793 à leur façon : l’influence de l’art dans le cinéma expliquée par Le Fossoyeur de Films, les anecdotes singulières dénichées par Axolot et l’histoire derrière chaque pièce racontée par Nota Bene. Au total, 8 vidéos ont été produites pour moderniser l’image du musée.

Avec ces formats courts diffusés sur Youtube, le Louvre s’adresse à un public jeune avec ses propres codes. La vulgarisation de la culture entreprise par les 3 vidéastes démontre que cette dernière n’est pas incompatible avec la jeune génération hyperconnectée. Une relation donnant-donnant qui semble être bien accueillie par les internautes, notamment en raison de la liberté de ton propre à chaque Youtubeur dans les vidéos commandées.

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