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Influence responsable, les agences RP sont par essence plus crédibles

Influence responsable, les agences RP sont par essence plus crédibles

Ces deux dernières années ont marqué un tournant pour le marketing d’influence.

Entre la certification ARPP, la loi du 9 juin 2023 visant à réguler les pratiques, la création de l’UMICC et d'autres e-labels, le marketing d’influence prend enfin un peu de maturité.

Mais outre ces lois et labels c’est quoi l’influence responsable ? Quel est le rôle d’une agence envers ses clients ? Envers les créateurs de contenus ? Envers les communautés et donc les consommateurs. La question se pose dans un secteur encore en mutation, où tout n’est pas encore 100% clair … pour tout le monde !

L’Agence RP, le garant naturel de l’influence responsable

Le marketing d’influence a commencé dans les agences RP, géré par des consultants en relations médias, connectés, sachant délivrer une information vérifiée à un KOL et faire en sorte que celle-ci ait un impact sur la scène médiatique. Une époque où les plateformes qui comptaient étaient Facebook, Twitter et les blogs et où les annonceurs n’auraient pas dépensé 1€ en rémunération influenceur. Tout passait par le relationnel et les bonnes pratiques du métier des RP, l’agence étant par essence, garante du respect des principes éthiques et déontologiques dans la relation entre les marques, les influenceurs et leurs audiences.

Entre 2016 et 2018 tout s’accélère avec l'essor des créateurs de contenus sur Instagram. Créatifs, suivis, engageants, ils viennent secouer le modèle des médias traditionnels. Les marques commencent à débloquer du budget, c’est parti !

Les premiers professionnels du marketing d’influence issus des RP sont en train de construire le métier… Le rôle de l'agence RP devient alors logiquement primordial ! En effet, elle a dans son ADN, depuis sa création, ce sujet de la responsabilité puisqu'elle porte la parole des marques et des organisations auprès des médias. Ses campagnes sont toujours pensées de manière intelligente et responsable.

Les bonnes pratiques pour une influence responsable

Il va s’en dire qu’il est primordial de respecter le cadre légal. Beaucoup d'agences n’ont pas attendu la loi du 9 juin pour faire respecter les mentions légales.

Outre ce cadre, nous, agences, avons des responsabilités :

- envers les annonceurs, leur garantir des créateurs de contenus fiables, authentiques avec une vraie crédibilité d'audience et leur proposer des activations créatives et réalistes parfaitement adaptées à la ligne éditoriale des créateurs de contenus

- envers les créateurs de contenus : leur délivrer des informations vérifiées, jouer notre rôle d’intermédiaire pour être dans la co-création et s’assurer qu’ils aient une rémunération juste et adaptée

- envers les communautés et consommateurs qui sont de plus en plus sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux, et qui recherchent des marques et des influenceurs qui partagent leurs valeurs et leurs engagements

Que penser des agences de conseils en marketing d’influence ayant des talents intégrés ?

La question de l’éthique peut se poser. L’agence est-elle objective dans le casting ou favorise t-elle ses talents car juge et partie ?

Il est évident que si elle pratique une influence responsable, l’approche est alors “client centric”, l’identification des créateurs de contenus est objective et non orientée.

Il est important de s’assurer de ces points afin d’être dans une relation de confiance et de transparence.

Et l’esprit critique dans tout ça ?

L’agence RP conjugue la garantie du respect de l’éthique à l’esprit critique de ses équipes d’experts pour assurer une relation saine et gagnante entre marques, influenceurs et audiences.

Les mesures prises par le gouvernement ont permis de mettre les pieds dans le plat, c’est très bien et nécessaire, mais certaines sont déconnectées de la réalité du marché. Par exemple, on note une vraie zone de flou sur le fait que le créateur doit déclarer ses dotations dès le 1er €. Est-ce réaliste et juste ? De quelle manière mettre en place cette pratique ? Des questions se posent pour les agences, les annonceurs et les créateurs.

Soyons réalistes, certificat, label, loi sont clés mais cela ne suffira pas à pratiquer une influence 100% éthique et intelligente. Le regard de l’humain et la capacité des professionnels du secteur à analyser un profil, une marque, au-delà des diktats pour suivre une tendance sont indispensables. L’ère n’est plus à imposer un brief aux talents, mais à leur expliquer le brief et créer une communication plus qualitative basée sur la co-création.

C’est cette expertise largement acquise par les équipes en agences RP qui apporte l’esprit critique nécessaire et complémentaire au cadre légal, indispensable pour assurer cette relation saine entre les marques, les influenceurs et leurs audiences.

Claire Lerisson, Directrice Associée, & Julie Lucas, Directrice du pôle Influence de l’Agence Monet (Groupe CEETADEL)