Tout ce qu’il faut savoir sur les Cannes Lions

Par Natacha H. le 06/06/2013

Temps de lecture : 6 min

Cannes Lions - 2013

Le festival international de la créativité des Cannes Lions revient du 16 au 23 juin 2013 pour sa 60ème édition. La Réclame vous dit tout sur ce grand évènement que nous serons heureux de couvrir depuis la croisette.

Les Cannes Lions est le festival de publicité le plus important au monde. Tous les publicitaires, agences et annonceurs espèrent d’y être consacrés un jour dans leur carrière. Événement international – et non français – dès sa création en 1954, il a d’abord eu lieu à Venise. Puis le festival a été délocalisé à Cannes, comme un clin d’œil au glamour festival de cinéma se déroulant chaque un mois auparavant. L’événement est aujourd’hui organisé par Lions Festivals, aussi responsable des Eurobest, Dubai Lynx et Spikes Asia.

Cette année, toute l’équipe de la Réclame couvrira l’évènement. Vous pourrez donc connaître en direct les Grands Prix internationaux et les Lions décernés aux agences françaises. Pour cela, suivez-nous sur Twitter ou Facebook. Ou consultez régulièrement la page consacrée aux Cannes Lions 2013.

En attendant, voici un aperçu du programme et un lexique des Cannes Lions, un festival aussi inspirant que complexe !

Cannes Lions - Palais

Sommaire : AgendaPrixCatégoriesJurysYoung LionsAffiche

L’agenda

Les Cannes Lions auront lieu du Dimanche 16 au Samedi 23 juin. Les prix sont remis au cours de 4 cérémonies :

  • Lundi 17 juin dès 19h30 : remise des prix Creative Effectiveness, Direct, PR et Promo & Activation.
  • Mardi 18 juin dès 19h : remise des prix Innovation, Media, Mobile et Outdoor.
  • Mercredi 19 juin dès 19h30 : remise des prix Cyber, Design, Press et Radio.
  • Samedi 22 juin dès 19h : remise des prix Branded Content & Entertainment, Film, Film Craft et Titanium and Integrated.

La shortlist d’une catégorie est annoncée la veille de la remise des prix. Les créations sont exposées sur les murs du palais des festivals, prenant ainsi des airs de musée publicitaire. Quant à l’amphithéâtre habitué aux longs métrages, il ne cesse de projeter des spots.

Durant toute la semaine ont aussi lieu de nombreux séminaires, forums et workshops, dont le programme est détaillé sur le site des Cannes Lions. Sans oublier quelques soirées d’agences, d’annonceurs et d’afters au Carlton dont nous ne ferons pas la chronique !

Qu’est-ce qu’on y gagne ? Un Lion

Gold Lion - Branded Content

Dans chaque catégorie, un jury composé de publicitaires effectue un premier tri parmi les créations en ne retenant qu’une shortlist. Seuls les campagnes shortlistées concourent pour obtenir un prix. Être shortlisté aux Cannes Lions est déjà une belle reconnaissance du milieu en soi.

Le jury décidera ensuite des prix à remettre. Chaque catégorie se verra décernée un seul et unique Grand Prix. Le jury peut néanmoins remettre 2 Grand Prix si des campagnes sont ex-aequo. Ou ne pas remettre de Grand Prix.

Viennent ensuite les prestigieux « Gold Lions » (Lions d’Or) décernés en nombre dans chaque sous-catégorie. Puis les « Silver Lions » (Lions d’Argent) et enfin les « Bronze Lions » (Lions de Bronze).

Chaque prix reçu est autant de « publicité » pour l’agence gagnante. Et son réseau dans le cas de groupes mondiaux. À l’échelle individuelle, cette consécration peut aussi être le tremplin d’une carrière.

Toujours plus de catégories

Cannes Lions Yo Dawg

Les agences se préparent des mois à l’avance pour soumettre leurs créations aux jurys des Cannes Lions. Cette année, ce sont plus de 35 000 créations qui ont été proposées (record historique), réparties dans 16 catégories.

Si l’intitulé de certaines peut paraitre évident – Film, Outdoor, Radio, Mobile – à quoi correspondent les catégories Film Craft, Promo & Activation ou Titanium & Integrated ? Voici notre lexique :

  • Titanium & Integrated : les Titanium Lions priment les actions marketing présentant un concept original voire révolutionnaire. Les Integrated Lions vont aux créations publicitaires incorporant une dimension artistique. Les concourants de cette catégorie ne précisent pas si leur œuvre entre dans la catégorie Titanium ou Integrated, c’est au jury d’en décider.
  • Film : elle représente toutes les créations au format film : film TV, film cinéma, film internet…
  • Film Craft : cette catégorie récompense la qualité de production d’un film. La direction artistique, le scénario, l’utilisation de la musique, les effets spéciaux… Par conséquent, la démarche publicitaire n’est peu ou pas du tout prise en compte par le jury.
  • Innovation : une nouvelle catégorie primant les campagnes les plus innovantes d’un point de vue technologique.
  • Direct : cette catégorie prime les dispositifs de communication cherchant à créer une réponse du consommateur.
  • Promo & Activation : cette catégorie prime les meilleures actions de communication entrainant un acte d’achat chez le consommateur. À travers différents supports (digitaux, papier…), le dispositif promeut un produit ou un service.
  • Media : ici, ce sont les meilleures idées d’utilisations des médias qui sont récompensées (médias digitaux, mobiles, print, écran…) ainsi que les meilleures campagnes intégrées.
  • Cyber : cette catégorie regroupe tout ce qui touche au digital : ainsi, seront primés les meilleurs sites, vidéos en ligne, bannières…
  • Mobile : c’est sans surprise que cette catégorie prime les meilleurs dispositifs destinés aux mobiles (apps, jeux, sites responsive…)
  • Design : cette catégorie récompense les meilleurs design, que ce soit pour un logo, une identité graphique ou un concept innovant d’édition ou de packaging.
  • PR : une catégorie primant les campagnes ayant eu un écho important dans la presse. A noter que les dispositifs primés émanent en général d’agences publicitaires et non de RP.
  • Brand Content & Entertainment : cette catégorie récompense les contenus les plus créatifs créés par les annonceurs.
  • Creative Effectiveness : cette catégorie récompense les dispositif sde communication ayant eu un impact sur la notoriété de l’annonceur (son image, le comportement de ses consommateurs, les ventes…). La corrélation entre la création et l’impact direct doit être prouvée.
  • Press : cette catégorie récompense les campagnes de print presse. Elle prime les idéees, mais aussi le savoir-faire et l’esthétisme de ceux-ci.
  • Outdoor : cette catégorie regroupe les actions de communication en extérieur, que ce soit l’affichage, le street marketing l’ambient.
  • Radio : les publicités destinées à la radio, et qui sait, à Spotify ou Deezer.

Si toutes les catégories peuvent révéler d’excellentes campagnes, nous suivrons particulièrement les catégories Titanium & Integrated, Direct, Promo & Activation, Media et Cyber. Nous y avons découvert des créations aussi inhabituelles que spectaculaires…

Et pour faire simple, ces catégories sont elles-mêmes divisées en sous-catégories permettant de classifier les différents annonceurs, supports, techniques… Ce qui permet à une campagne d’être proposée dans plusieurs catégories ou sous-catégories. Ce qui bien entendu, démultiplie les frais de participations, payants pour chaque catégorie.

Jurys

Cannes Lions - Jury

Autant de distinctions à décerner nécessite un large jury. Alors qu’à la première édition du festival, le jury n’était représenté que de 14 professionnels, en 2013 ils seront plus de 300. Ils viennent du monde entier et sont issus des plus grandes agences et réseaux de la planète. Des jurés français seront présents dans 11 catégories sur 16.

Young Lions

Les moins de trente ans peuvent aussi participer au festival et assister à des séminaires en profitant d’un espace dédié : la Young Lions Zone. Mais surtout, c’est l’occasion pour les jeunes créatifs de s’affronter en équipe pour tenter de recevoir un prix à peu près équivalent à celui de leurs aînés. Ils ont le défi de réaliser une campagne en 24h ou 48h à partir d’un brief donné. Chaque pays a pré-selectionné une équipe qui le représentera.

Public

Cannes Lions - Public

Le festival des Cannes Lions attire chaque années près de 10 000 publicitaires et annonceurs venus de 90 pays différents. Leurs objectifs ? Recevoir un prix, trouver de l’inspiration, connaître les dernières tendances, assister aux séminaires et s’amuser. Surtout.

Affiche

L’affiche de la 60ème édition des Cannes Lions a été réalisée par le dessinateur caricaturiste anglais Gerald Scarfe.

60ème édtion des Cannes Lions par Gerald Scarfe

Rendez-vous dès le 16 juin

Félicitations, vous voilà désormais armés pour suivre ou assister* aux Cannes Lions ! Nous vous donnons rendez-vous dès Dimanche 16 juin pour les shortlists Direct, Promo & Activation, PR et Creative Effectiveness.

* N’hésitez pas à nous faire signe si vous êtes présents sur Cannes !

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Letter to to the Future pour Accor

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