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Etude : l’impact d’une campagne TV sur les ventes

Par la Réclame le 09/09/2015

Si la TV résiste mieux à la percée du digital que d’autres médias, tout annonceur se doit de régulièrement faire le point sur l’efficacité de ses investissements publicitaires.

Depuis 2007, Kantar et TF1 réalisent et publient chaque année une étude autour des effets de la TV sur les ventes et les leviers d’efficacité. En complément, TNS et TF1 ont mesuré la perception de la TV par les distributeurs spécialisés. En voici les principaux résultats !

Les ventes

Après une campagne TV, on constate :

+17% de ventes. Ce chiffre est stable depuis 3 ans et peut même atteindre +24% pour les campagnes les plus efficaces.

+12% de parts de marché. Une moyenne qui passe à +19% pour les produits entretien hygiène beauté.

+22% de volume à l’issue des campagnes diffusées dans les écrans les plus puissants (meilleurs primetimes notamment). La raison ? Les audiences les plus importantes sont générées par des programmes qui réunissent toute la famille et bénéficient d’un zapping moindre.

Les clients

+13% de recrutement client. Et +18% pour les produits d’entretien et ceux d’hygiène beauté, ou encore +23% pour les campagnes les plus efficaces.

+14% de volumes par acheteur pour 60% des campagnes.

+22% de ventes pour les campagnes TV qui arrivent à générer de l’audience augmentée, c’est à dire dépassant la cible média initiale. La raison : en moyenne 50% des produits de grande consommation sont achetés par la cible média, 50% par les autres cibles.

TF1

TF1 a profité de cette étude pour mesurer l’efficacité de ses supports, avec bien évidemment quelques très bons résultats à la clé !

Si l’augmentation des ventes est de +17% pour l’ensemble du medium TV, cette moyenne passe à +20% pour les campagnes faisant le choix de TF1 (cf. graphique ci-dessous).

Au niveau de la distribution, 98% des responsables de magasins estiment qu’une campagne TV sur TF1 produit un effet mesurable sur les ventes.

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Pour en savoir sur cette étude :

Rendez-vous à la page 22 du magazine REF

 


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