Un pari risqué, mais calculé ?
Zara n’en est pas à son premier coup d’éclat, mais cette fois, la marque du groupe Inditex veut sortir de ses canaux habituels. Le 19 mai dernier, elle a dévoilé Travel Mode, une nouvelle fonctionnalité intégrée à son application mobile. L’idée ? Offrir une expérience mêlant mode, voyage et recommandations lifestyle, pensée pour accompagner les utilisateurs pendant leurs déplacements. Un virage inattendu, mais dans l’air du temps.
Pour activer Travel Mode, il suffit d’autoriser la géolocalisation dans l’application Zara. L’utilisateur accède alors à une sélection de produits disponibles dans la région qu’il visite — et peut se faire livrer directement à son hôtel, son Airbnb ou tout autre lieu de séjour. Une manière de rester stylé même à l’étranger, sans se soucier de faire les boutiques sur place – ce que la marque de prêt à porter considère manifestement comme une corvée.
Mais Zara ne s’arrête pas là. En plus de ce shopping géolocalisé (toujours bon pour les données first-party de la marque !), l’application propose des recommandations locales : deux villes par pays sont mises à l’honneur avec des suggestions de restaurants, musées, lieux culturels ou spots “Instagrammables”. À cela s’ajoute une fonctionnalité plus anecdotique, mais dans l’air du temps : la possibilité d’envoyer des cartes postales numériques depuis l’appli.
Pour l’instant, la fonctionnalité est disponible dans six villes — Londres, Manchester, Milan, Rome, Tokyo et Kyoto — mais d’autres destinations devraient suivre. Elles sont à découvrir sur le site de Zara.






Cette nouvelle offre s’inscrit dans une stratégie plus large d’extension de l’écosystème Zara. Après Zacaffé, son coffee shop testé dans quelques boutiques, Travel Mode marque une nouvelle étape dans la diversification de la marque. Zara cherche à s’installer dans les moments de vie de ses clients — notamment ceux qui voyagent, souvent jeunes, mobiles et connectés.
Difficile de ne pas y voir une inspiration directe du modèle d’Airbnb. L’application du géant de la location saisonnière met à nouveau en avant des services accessibles sans réservation de logement : expériences locales, cours, visites… Zara adopte une logique similaire, en misant sur l’instantanéité et l’ancrage local.
Mais ce repositionnement n’est pas sans risques. À trop vouloir étendre son champ d’action, la marque pourrait brouiller son image, au risque de perdre ce qui fait sa force : des collections tendances à prix accessibles. Il y a aussi un défi logistique non négligeable. Assurer des livraisons internationales rapides, tout en garantissant une expérience utilisateur fluide, représente un enjeu de taille.
Ce lancement illustre malgré tout une tendance de fond : l’hybridation entre retail, service et contenu. Les marques cherchent aujourd’hui à enrichir l’expérience client au-delà de l’achat, à s’inscrire dans un récit plus large. Le voyage, moment propice à la découverte, devient ainsi un terrain idéal pour prolonger la relation avec les consommateurs. Il s’agit ici de renforcer la puissance de la marque.
Avec Travel Mode, Zara teste de nouveaux usages. Reste à savoir si ce virage séduira durablement les clients… ou s’il ne restera qu’un joli coup de communication.