Le branding est-il dissociable de l’expérience ?

Par Thibault D. le 09/10/2017

Temps de lecture : 2 min

La marque EST son expérience.

Zakka est la nouvelle agence de “brand thinking” et de design de TBWA\Groupe, issue de la transformation de BEING. Elle intègre une culture de la marque « vivante » dans tous ses outils afin que ses clients trouvent « la réponse la plus pertinente et la plus neuve par rapport à leurs besoins » comme l’explique Antoine Lesec. Le président de Zakka est convaincu qu’aujourd’hui une marque « se construit à l’intersection de fondamentaux figés, et d’éléments beaucoup plus dynamiques ». Le branding a pour fonction de créer des marques fortes capables de se réinventer en fonction du contexte mais aussi de leur expérience, car de nos jours « la marque EST son expérience. »

Si les entreprises ont naturellement le réflexe de gérer l’expérience en interne, Antoine Lesec pense que la tendance va s’inverser. D’abord sous l’impulsion des jeunes sociétés qui n’ont pas forcément le personnel pour traiter cet aspect de leur stratégie de marque, mais dans les grandes entreprises qui ont réalisé « qu’il est essentiel d’innover » en permanence. Faire appel aux agences permet de profiter d’un regard neuf et d’une mutualisation des bonnes pratiques. De ce fait, les équipes stratégiques et créatives de Zakka ont pour objectif d’amener les marques au-delà d’une simple « typologie de support » et de les faire « vivre sur l’ensemble des points de contact qui composent le parcours client ».

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