YouTube teste les publicités sur les vidéos en pause

Par Iris M. le 17/09/2024

Temps de lecture : 2 min

Une nouvelle façon de concevoir la pause publicitaire.

YouTube poursuit sa stratégie de monétisation des utilisateurs non-abonnés à son service Premium en testant un nouveau format publicitaire. Depuis le premier trimestre 2024, la plateforme expérimente des publicités qui s’affichent lorsqu’une vidéo est mise en pause. Résultat, un inventaire pub encore plus large et donc plus de revenus. Et la solution pour y échapper ? Passer à YouTube Premium. Quoi qu’il advienne, la plateforme de vidéos en ligne ne perd donc pas au change… sauf, bien sûr, si ses utilisateurs décident d’aller consommer leurs contenus vidéo ailleurs. 

Désormais, lorsqu’un utilisateur met une vidéo en pause en plein écran, le contenu se réduit pour laisser place à une bannière publicitaire sur la droite de l’écran. Ces publicités, accompagnées d’un bouton permettant de les ignorer ou d’obtenir plus d’informations, sont loin de faire l’unanimité. Sur X (ex-Twitter), un utilisateur exaspéré a exprimé son irritation: « Sérieusement YouTube ? Des pubs quand on met en pause ? […] vos pubs deviennent ridicules. »

Reste à savoir si avec ce nouveau format publicitaire, YouTube cherche à élargir son inventaire ou à pousser son abonnement YouTube Premium sans publicités (12,99 € / mois en France). 

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant