La génération “enfants de la télé” est la plus influencée.
On reproche souvent à la publicité de créer des besoins inexistants : il suffirait de voir une publicité pour une boisson pour en avoir envie ou celle pour le dernier flagship d’un constructeur de smartphone pour se précipiter dans la première boutique venue. Est-ce aussi simple, direct et immédiat ?
YouGov Global Profiles a mené une étude mondiale pour déterminer l’impact des communications TV sur les comportements d’achat des consommateurs, et ce dans 27 pays.
Au niveau mondial, 17% des répondants affirment avoir déjà acheté un produit après avoir vu une publicité TV. Un chiffre qui varie très largement d’un pays à l’autre. Ils sont 31% en Afrique du Sud à dire qu’une communication télévisuelle les a déjà directement conduit à un achat, 23% au Brésil, 15% aux Etats-Unis et seulement 10% en France (sur 24 364 sondés). Les consommateurs du continent européen semblent moins influencés par ce type de communication puisqu’ils sont 7% des Britanniques, 8% des Allemands et 12% des Italiens et Espagnols.
Au sein même de cette population de sondés, des différences générationnelles “conséquentes” apparaissent. Ainsi, “les 18-24 ans sont les moins susceptibles d’avoir déjà acheté un produit spécialement après avoir vu une publicité TV”, souligne l’étude. Un résultat pas si étonnant quand on sait que les jeunes générations désertent le média TV pour lui préférer les réseaux sociaux et ses influenceurs.
Ce sont les 45 ans et 55+ les plus influencés par ce média TV : “En Amérique (20%) et en Asie-Pacifique (23%), les 45-54 ans sont comparativement plus nombreux que les autres générations à avoir déjà été directement influencés par un spot TV. En Europe, on note que les 35-44 ans, les 45-54 ans et les 55 ans et plus se trouvent au même niveau (13%).”
*Méthodologie :
Global Profiles : outil de segmentation et de ciblage média de YouGov, fondé sur une collecte quotidienne de la data et des mises à jour trimestrielles. Avec Global Profiles, vous pouvez analyser vos cibles et audiences, leurs envies, besoins et habitudes de consommation média au sein de différents marchés dans le monde. Plus de 1 000 questions disponibles uniformément dans 43 pays.
Population : adultes dans 27 pays
France (n=24 364)
Afrique du Sud (n=1 177)
Roumanie (n=1 640)
Brésil (n=12 678)
Inde (n=11 135)
Philippines (n=10 092)
Indonésie (n=8 043)
Chine (n=3 440)
Amérique (n=9 680)
Irlande (n=1 193)
Emirats arabes unis (n=6 683)
Argentine (n=3 362)
Taïwan (n=3 959)
Hong Kong (n=841)
Arabie Saoudite (n=3 278)
Italie (n=2 368)
Espagne (n=1 382)
Mexique (n=4 316)
Suisse (n=2 307)
Pays-Bas (n=1 670)
Canada (n=1 081)
Liban (n=1 322)
Australie (n=3 548)
Japon (n=6 817)
Allemagne (n=18 113)
Singapour (n=4 132)
Grande Bretagne (n=40 256)
Période : dataset du 06.04.2022