Une agence créative paie 10 000 dollars d’espace publicitaire… vierge

Par Antoine D. le 18/12/2019

Temps de lecture : 2 min

Pour une trêve publicitaire de Noël.

La période des fêtes de fin d’année est un temps fort pour les marques. Celles-ci rivalisent de campagnes fortes en émotion et les consommateurs se retrouvent généralement bombardés de publicités et autres offres promotionnelles. Cette année, l’agence indépendante canadienne Wunder (sise à Halifax, en Nouvelle-Écosse) a décidé de changer les choses.

Stephen Flynn et Mike Postma, respectivement directeur de création et directeur de l’innovation de l’agence, ont lancé une campagne d’affichage intitulée White Christmas. Cette campagne a débuté il y a deux mois au moment où Flynn et Postma réfléchissaient à leur carte de voeux d’agence. Ils se sont alors demandés : quelle serait la chose la plus attentionnée qu’une agence puisse faire pour les gens ? Réponse : un Noël blanc, sans publicité.

Les deux dirigeants ont alors sécurisé plusieurs emplacements publicitaires de premiers plans pour diffuser des “annonces” complètement vierges pendant le mois le plus chargé de l’année. 10 000 dollars plus tard (un peu moins de 9 000 euros), White Christmas est née et est désormais (non) visible sur des panneaux d’affichage, des abribus, des terminaux de ferry, des bus, en pleine page de journaux locaux ou encore sur les médias sociaux. La campagne est même déployée en radio.

« En tant qu’agence créative nous passons notre temps à créer des campagne et à promouvoir les marques, mais cette année, nous avons décidé de faire l’exact opposé et d’offrir au public une pause publicitaire pendant la période des fêtes », explique Stephen Fltynn, le directeur de création de Wunder.

Plutôt habituée à concevoir des opérations marketing pour les marques à cette période de l’année, Wunder fait ici un choix risqué. Mais gageons que cette campagne d’affichage vierge leur assurera un ROI non négligeable en terme d’image. Et un bon coup de com’ !

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