L’Oréal finance le libre accès aux articles sur le harcèlement de rue

Par Elliot D. le 19/05/2022

Temps de lecture : 2 min

Et lutte contre la désinformation.

Lancé en octobre 2021 au Brésil par l’Oréal Paris et les ONG Hollaback et Right To Be, le mouvement mondial de sensibilisation StandUp, contre le harcèlement dans la rue, propose une formation anti-harcèlement dans le pays. C’est dans le cadre de ce même mouvement qu’en mai 2022, l’Oréal Paris a dévoilé sa nouvelle campagne, “Paywall Down”.

Au Brésil, 88 % des femmes auraient déjà été victimes de harcèlement de rue. Selon Cristina Onorato, officier en chef de police chargée des crimes contre les femmes, le meilleur moyen de lutter contre ce fléau serait donc d’informer et d’éduquer au maximum la population – les hommes notamment. 

Mais informer au Brésil n’est pas chose aisée. Selon une étude de l’université d’Oxford publiée en 2021 : “34 millions de Brésiliens n’ont pas accès au journalisme local”. Cette campagne rappelle par ailleurs qu’au Brésil, la désinformation est un problème majeur, comme le démontre l’étude The Truth réalisée par McCann Worldgroup. Alors que seulement 1 % de la population payerait pour avoir accès aux informations, 90 % des Brésiliens seraient déjà tombés dans le piège des fake news sur les réseaux sociaux. 

Réalisée par WMcCann, la campagne “Paywall Down” a tout simplement pallié ces problèmes d’informations en permettant aux Brésiliens de lire gratuitement, pendant trois mois, des milliers d’articles dont le thème central concerne le harcèlement des femmes. Parmi les principaux titres parrainés par la marque française, on retrouve notamment le journal O GLOBO et les magazines Marie Claire, Glamour, GQ et Vogue

Résultats : le nombre de pages vues sur les articles consacrés au sujet au Brésil a augmenté de 2 611 %, dont 300 % uniquement dans le magazine GQ, qui s’adresse principalement au public masculin. Selon les données d’Ipsos, l’action a créé 122 millions d’accès aux sites et a totalisé plus de 25 millions d’impressions. Une véritable réussite pour une action engagée qui ouvre une nouvelle voie aux marques. 

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