No drama.
Réunir la star du tennis Roger Federer et l’acteur Robert De Niro dans une même pub, c’est l’exploit réalisé par Suisse Tourisme dans son dernier spot de promotion. Mais ne vous y trompez pas, la vraie star de ce film humoristique, c’est bien le pays helvétique.
Alors que le Covid faiblit et que les territoires commencent à s’ouvrir au tourisme, la Suisse a décidé d’employer les grands moyens et de casser les codes afin d’attirer les touristes internationaux. Pour ce faire, quoi de mieux que des stars et de l’humour.
Ainsi, le petit pays neutre dévoile une publicité dans laquelle Federer, devenu ambassadeur de l’Office National du Tourisme de son pays natal en mars, tente de convaincre De Niro de jouer dans un film promotionnel suisse. Malgré la beauté de ses paysages, ses pics enneigés, ses stations de ski et ses vallées à perte de vue vantés par le joueur de tennis, De Niro n’est pas convaincu. L’acteur est un habitué de films d’un autre genre, entre action, conflits et gangsters, l’inverse de la Suisse présenté comme un pays trop calme, trop parfait, pas assez dramatique.
Suisse Tourisme fait ainsi un parallèle entre Federer, connu pour être calme, courtois, et De Niro, connu pour ses rôles d’homme dur dans des films trépidants. Une façon percutante de renouveler les codes de la publicité touristique “carte postale » dont on à l’habitude.
Et c’est un véritable succès pour l’agence Wirz à l’origine de ce spot puisque la publicité a déjà dépassé les 13 millions de visionnages sur YouTube, il reste maintenant à voir si cela attirera les touristes internationaux attendus par la Suisse cet été. Après des années 2020-2021 dramatiques, il y a fort à parier que le retour sur investissement sera au rendez-vous.