Pourquoi les violences domestiques ne seront jamais de l’amour

Par Thomas G. le 09/11/2018

L’amour n’est pas une excuse.

Le 25 novembre prochain se déroulera la Journée du ruban blanc – Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes – au cours de laquelle la population est invitée à porter un ruban blanc et s’engager à ne jamais commettre, excuser ou garder le silence concernant la violence des hommes à l’égard des femmes. L’association White Ribbon UK diffusera notamment une vidéo à la chambre des communes du Royaume-Uni devant des parlementaires et militants. Réalisé par le cinéaste et produit par la société de production Somesuch, ce film met en lumière l’impact émotionnel des violences domestiques qu’elles soient verbales, psychologiques, physiques, sexuelles ou encore financières.

Chaque semaine en Grande-Bretagne, deux femmes meurent sous les coups de leur compagnon ou de leur ancien partenaire. Des violences domestiques qui augmentent en Angleterre lors des matchs de l’équipe nationale de football, comme le dénonçait alors cette campagne du « National Centre for Domestic Violence » en amont de la Coupe du Monde 2018.

Le court-métrage présente un couple où l’homme se montre insistant envers la femme. Au premier abord, il semble être tendre avec sa compagne. Cependant, le spectateur découvre au fil du spot que chaque marque de tendresse laisse place à une blessure. Une métaphore créative et efficace pour dénoncer le fait que “si l’amour fait mal, ce n’est pas de l’amour ”.

Le silence, présent tout au long de la vidéo, renforce le malaise et rend alors ce court-métrage beaucoup plus sensibilisant. Il met les spectateurs face aux conséquences réelles de la violence conjugale, trop souvent justifiée par un trop plein « d’amour ». White Ribbon UK espère donc faire réagir les victimes de violences conjugales qui restent quotidiennement dans le silence, mais aussi inciter les personnes autour d’elles à ne plus excuser ou garder le silence face à ce type de violences.

News Scan Book

Les tendances du Websummit 2018
Le #WeekEndUltraDoux de Garnier

1

2

3

4

5

Précédent Suivant