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L’hyper proximité - CORA - agence WNP (What's Next Partners)

Au sein d’un secteur en pleine mutation, face aux nouvelles tendances et habitudes de consommation, face à des enseignes nationales qui innovent constamment et communiquent de manière massive avec des budgets médias nationaux considérables et après deux années de pandémie qui a encore davantage distancé les Français des hypermarchés : Cora doit plus que jamais garder ses hypermarchés dans le cœur des Français.

Grâce à son offre de service extrêmement large, à son ancrage local, mais aussi grâce à son ADN qui conjugue authenticité et simplicité, Cora a toujours été un acteur proche de ses clients et capable de répondre aux nouvelles attentes de ces derniers. Fort des analyses et des études réalisées, nous avons conçu la nouvelle signature de Cora qui “encapsule”  toute sa nouvelle stratégie de communication : L’hyper proximité.

Nous avons également mis en oeuvre un dispositif cross média inédit pour renforcer la visibilité de cette nouvelle signature. Un film Manifeste (format presse et TV) intitulé « Il faut qu’on parle », qui commence par la phrase « On a grandi et même joué ensemble ». Une déclaration pour mettre en valeur le fait que les magasins de l’enseigne sont implantés sur leurs territoires depuis près de 50 ans. Ils ont contribué au développement de l’économie de la région. Des enfants qui étaient sur les bancs des mêmes écoles et se retrouvent parfois dans le même magasin quelques années après, à l’image de ce boucher ou de cette productrice de fraises et de salades : une proximité de territoire qui est aussi une proximité émotionnelle. Le dispositif égrène des preuves concrètes d’engagement. Pour chaque capsule, un engagement concret, une réalisation opérationnelle en magasin que chaque client pourra découvrir : les producteurs locaux (plus de 1000 en proximité de ses magasins) ; le Label Rouge (100% des boucheries traditionnelles de l’enseigne) et la baguette tradition (cuite sur place). La prise de parole de l’hypermarché local met en avant l’omnicanalité de l’enseigne. Et de mettre en avant la livraison à domicile, la livraison avec abonnement, le drive et les points retraits (près de 500 autour des magasins) : 4 bonnes raisons de « déclarer sa flemme ». Les nouvelles capsules sont conçues pour se distinguer dans un univers publicitaire très encombré : sortir des codes conventionnels, s’autoriser une touche d’humour et de légèreté, telle a été l’ambition posée pour faciliter la reconnaissance et l’attribution du dispositif de communication.

L’avis de Benjamin Levy, Vice-Président et Managing Partner : « Il s’agit de la première prise de parole géolocalisée d’envergure de la marque Cora (Groupe Delhaize Truffaut, Houra, Animalis…) en TV, PQR, radio, social media, qui avec 61 hypermarchés jouit d’un ancrage local puissant dans l’Est de la France. Cora détient 18% de PDM sur sa zone de chalandise contre à peine 3% en France. Discrète, elle communique sur son territoire en investissant dans le CRM et les prospectus. Avec cette campagne, nous avons voulu utiliser d’autres canaux pour aller chercher une nouvelle clientèle. La particularité de cette enseigne, c’est l’attachement historique des clients avec ses modèles d’hypermarchés qui combinent une profondeur de gamme sur des produits alimentaires et non alimentaires et « le village des services » sur de l’immatériel. Cora communique aussi sur un nouveau service de livraison par abonnement (7,49€ par mois) autant de fois que l’on veut (max une livraison par jour). Le message, sur le ton de l’humour, est de valoriser la relation de proximité de Cora grâce à son offre omnicanale et des « pépites », des preuves d’engagement auprès des producteurs locaux. Le style retenu est celui de la connivence avec le client autour de références universelles. Ce sont des mises en situation qui parlent à tout le monde. Des films TV de 60 et de 30 secondes pour soutenir la campagne de marque seront diffusés tout au long de l’année ».

Informations

  • Annonceur : Groupe Louis Delhaize
  • Marque : CORA
  • Type de média : Télévision & Cinéma / Digital / Presse & publications / Affichage / Radio / Marketing Direct, Imprimés
  • 1ère diffusion : Mars 2022
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 1 août 2022

Crédits

  • Agence : WNP (What's Next Partners)
  • Type d'agence :

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