Réalisation de l'agence WNP (What's Next Partners)
Campagne d'affichage - Aidez les chercheurs à mettre Alzheimer K.O - FONDATION RECHERCHE ALZHEIMER - WNP (What's Next Partners) - agence Publicité / communication / 360
La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer renouvelle sa confiance à WNP avec une nouvelle campagne d’affichage qui met en avant l’importance de la recherche pour faire reculer la maladie.
La maladie d’Alzheimer touche actuellement 900 000 personnes en France et il y a 225 000 nouveaux cas par an. Si on considère aussi les proches et les aidants, la maladie concerne près de 3 millions de français.
La recherche sur Alzheimer a fait des progrès spectaculaires ces dernières années et, avec le big data et la puissance grandissante des ordinateurs, elle va certainement encore en faire de plus en plus et de plus en plus vite.
Encore faut-il que la recherche dispose de moyens plus importants car, même si la maladie d’Alzheimer est un sujet de plus en plus médiatique, celle-ci est loin de bénéficier d’investissements en recherche comparables à ceux accordés à la lutte contre le Cancer ou encore celle contre le Sida.
Pour vaincre Alzheimer plus vite, il faut donc plus de moyens. Le soutien des donateurs et la mobilisation de tous sont primordiaux pour financer des recherches qui sont coûteuses et au final parvenir à mettre au point des traitements vraiment efficaces.
C’est pour soutenir ce combat que WNP accompagne la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer depuis 2 ans. L’agence avait imaginé en 2016 pour la Fondation la première campagne optimiste sur le sujet de la maladie d’Alzheimer. Le message clé de cette campagne était à la fois simple et direct mais en même temps très nouveau : la maladie d’Alzheimer c’est un combat qu’on peut gagner et, en faisant un don, chacun peut être celui qui mettra Alzheimer KO.
La nouvelle campagne s’inscrit dans la continuité de la première et continue de filer la métaphore pugilistique. Le message est cependant un peu différent et centré sur le fait que ceux sont les chercheurs – et eux seuls – qui pourront en finir avec la maladie.
Trois chercheurs engagés sans relâche au quotidien dans le combat contre la maladie ont accepté de prêter leur visage et de mettre les gants pour soutenir la cause : Florence Clavaguera – Neurobiologiste, Dr Stéphane Epelbaum – Neurologue et Francis Nyassé – Chef de Projet Clinique.
Leurs portraits ont été réalisés par le photographe Denis Rouvre, l’un des portraitistes français les plus reconnus. Sensibilisé par la cause, il a décidé de soutenir la Fondation en acceptant de travailler pro bono.
La campagne Print sera accompagnée de vidéos « témoignages » des chercheurs mettant en lumière les différents aspects de la maladie, les progrès de la recherche et l’importance des dons dans la progression de la recherche.
Les vidéos seront disponibles sur le site alzheimer-recherche.org et médiatisées sur les réseaux sociaux.
« La recherche est au cœur de la vocation de la Fondation pour la Recherche contre Alzheimer et cette campagne le réaffirme avec force. En même temps, il nous a semblé évident de capitaliser sur les codes de notre campagne de 2016 qui avait rencontré un indéniable succès et posé les premières pierres d’un vrai territoire d’image » souligne Eric Delannoy Managing Partner de WNP.
La campagne d’affichage est visible depuis le 2 janvier 2019 grâce au soutien de JCDECAUX qui offre gracieusement 10 000 faces à la Fondation sur l’année.
Pour faire un don : https://soutenir.alzheimer-recherche.org
Informations
- Annonceur : FONDATION RECHERCHE ALZHEIMER
- Marque : FONDATION RECHERCHE ALZHEIMER
- Type de média : Affichage
- 1ère diffusion : Janvier 2019
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 9 janvier 2019
Crédits
- Agence : WNP (What's Next Partners)
- Président Fondateur de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer : Olivier de LADOUCETTE
- Directeur Général de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer : Jean-Luc ANGELIS
- Responsable Marketing et communication de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer : Claire CLAIREFOND
- Managing Partner WNP : Eric DELANNOY
- Directeur Artistique : François-Xavier BARRE
- Planneur Stratégique : Walthère MALISSEN
- Directrice Conseil : Emma GUENANCIA
- Photogravure : Panchro
- Photographe : Denis ROUVRE