17,3 heures : c’est le temps passé sur TikTok chaque mois par les utilisateurs français

Par Adèle G. le 11/02/2021

Temps de lecture : 3 min

Le Digital Report France et Global est de retour pour 2021.

L’agence We Are Social s’associe à nouveau avec Hootsuite, une solution de gestion de la présence des entreprises sur les médias sociaux. Ce duo dévoile son nouveau “Digital Report” sur les dernières données et tendances françaises et internationales du digital : social media, mobile, gaming, e-commerce. Aujourd’hui, le nombre de personnes qui utilisent les médias sociaux est majoritaire d’un point de vue global. En 2020 en France, c’est 49,6 millions (soit 76% de la population) de personnes qui ont utilisé les réseaux sociaux, contre 4,20 milliards (soit 53% de la population mondiale) dans le monde entier. Rien que ça ! Il faut dire qu’aujourd’hui posséder au moins un smartphone dans un foyer est devenu une normalité : en France, 95,7% des internautes entre 16 et 64 ans possèdent un smartphone, et quasiment 49% une tablette. 45,4% du trafic Internet est mobile.

Parmi les plateformes sociales les plus utilisées au monde, Facebook obtient la première place du podium, suivi de YouTube et de WhatsApp. Ce classement diffère du classement français : c’est YouTube qui est le plus utilisé dans l’Hexagone, et pour cause : 86,9% des internautes français consomment de la vidéo. Il est suivi de Facebook et de Facebook Messenger. Pour démontrer que les personnes plus âgées sont aussi de fervent utilisateurs, le rapport montre que les groupes démographiques les plus âgés sont ceux qui connaissent la plus forte croissance sur les principales plateformes sociales. Sur Instagram, c’est toujours Cristiano Ronaldo et Ariana Grande qui figurent en tête du classement des comptes les plus populaires, juste derrière le compte Instagram lui-même.

Que ce soit en France ou à l’échelle internationale, l’e-commerce connaît un grand succès depuis 2020. Rien d’étonnant, avec le Covid-19, l’achat en ligne est nettement privilégié afin d’éviter tout contact. Et de nombreuses entreprises ont accéléré la digitalisation de leurs ventes. En France, c’est 74,4% des internautes entre 16 et 64 ans qui affirment acheter en ligne chaque mois, contre 77% d’internautes dans le monde entier. En revanche, dans la réalité tout comme dans le digital, le secteur du voyage et du tourisme souffre beaucoup de la crise sanitaire actuelle. Cependant ce secteur reste en tête du classement en France.

Le co-fondateur et directeur général du groupe We Are Social, Nathan McDonald, s’est exprimé sur ces chiffres délivrés : “Il n’est pas vraiment surprenant qu’en cette année, où de nombreuses personnes dans le monde entier ont passé des semaines et des mois en confinement, nous ayons constaté une croissance massive des médias sociaux et des utilisateurs d’Internet. Une grande partie de notre vie se déroule désormais sur le numérique (…). Pour les spécialistes du marketing, il sera plus crucial que jamais de comprendre comment se connecter de manière culturellement pertinente avec les différents publics en ligne ».

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant