Voila, montre la voie.
Les trottinettes électriques en libre-service ont débarqué dans notre quotidien du jour au lendemain. Ce nouveau moyen de transport urbain est très utilisé dans les grandes villes. Si leur arrivée est souvent saluée à grands renforts de communication par les startups qui les déploient, les trottinettes font souvent la une des journaux, mais pas pour de bonnes raisons : encombrement des voies de circulation et des trottoirs, accidents de la route, absence de réglementation… elles enchaînent les polémiques. C’est pourquoi, Voi, une startup suédoise de production de trottinettes électriques, lance une campagne visant à sensibiliser les usagers à la sécurité en ville.
Pour cette campagne de sensibilisation, Voi souhaite encourager une utilisation responsable de ses trottinettes. La startup suédoise présente la fée Voila, personnage fictif aux dons pédagogiques. Celle-ci explique aux utilisateurs comment utiliser leur engin en toute sécurité, tout en profitant pleinement et sans risque des avantages de ce nouveau mode de mobilité urbaine.
Incitant les utilisateurs à plus de prudence et de responsabilité, la campagne « Ride Like Voila » (Roulez comme Voila, en VF) met en scène la fée montrant aux utilisateurs qu’il est simple d’utiliser une trottinette en toute sécurité et en respectant autrui. Avec les conseils de Voila, chacun roule prudemment. La vidéo prouve que les trottinettes électriques peuvent cohabiter avec les vélos, les motos, les piétons, les voitures et tout autre moyen de transport public.
En plus de la vidéo, Voi lance également la première école de conduite certifiée (par l’Agence suédoise de sécurité routière et agréé par l’Institut de sécurité routière VIAS) pour trottinettes électriques.
Voi propose aux riders de compléter un quiz interactif de conduite (Traffic School) en ligne leur permettant de tester leurs connaissances en matière de code de la route dans les différents pays où Voi est présent.
« Nous pensons qu’il incombe aux entreprises comme la nôtre de montrer l’exemple et d’établir les règles de base de la bonne conduite », explique Caroline Hjelm, directrice marketing Europe de Voi dans un communiqué : « Notre test de conduite en ligne a été lancé pour aider les utilisateurs, nouveaux ou habitués, à tirer le meilleur parti de nos engins, en soulignant clairement notre engagement en matière de sécurité. Nous sommes conscients qu’il faut éduquer les utilisateurs et les inciter à respecter les règles qui assurent leur sécurité et celle des autres usagers, alors que le parc de trottinettes électriques connaît une croissance rapide. »
Les startups de la mobilité – comprendre ici, des trottinettes – savent qu’elles sont détestées. Elles axent ainsi depuis quelques temps leur communication sur l’humour ou comme sur la pédagogie. Pour une meilleure intégration dans la cité ?