Vanmoof dévoile une ode psychédélique aux bienfaits du vélo

Par Adèle G. le 02/03/2021

Temps de lecture : 2 min

Non censurée par l’ARPP.

VanMoof a dévoilé ce lundi 1er mars sa nouvelle campagne. Il s’agit d’une société néerlandaise de vélos électriques. Elle a fait beaucoup parler d’elle en 2020 et pour cause : son spot télévisé avait été interdit de diffusion en France par l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité). La publicité avait été jugée anxiogène, et trop dévalorisante pour la filière automobile. Pour sa nouvelle campagne, VanMoof propose un film d’animation qui a pour protagoniste principal, une grenouille. 

Elle se déplace à vélo, dans un paysage psychédélique tout droit sorti d’un rêve. La grenouille est d’abord entourée de voitures, qui klaxonnent et rejettent beaucoup de fumée. Mais ces routes embouteillées se transforment peu à peu en chemins fleuris, et les voitures laissent place aux vélos et trottinettes. Le décor de cette publicité est très coloré, avec des formes diverses et variées. Pour l’animation, VanMoof a collaboré avec l’illustrateur anglais Jim Stoten

La publicité a pour objectif de mettre en avant les effets positifs du vélo, à commencer par son impact environnemental. Pascal Duval, directeur Artistique de VanMoof, s’est exprimé sur la réalisation de cette campagne : « Pour faire une véritable différence, nous devons célébrer les bienfaits du vélo sur la santé, le moral et la planète. Je voulais transmettre cette énergie à travers ce film”.  

Même si cette utopie a de quoi faire trembler l’industrie automobile, il semblerait que cette fois-ci la publicité n’a pas subi les foudres de la censure. Elle sera diffusée jusqu’à fin mars sur les réseaux sociaux ainsi que sur YouTube.

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant