Jouez de la musique par la pensée, puis faites pousser du basilic dans la mer.
Accompagnée de l’agence Valenstein & Fatt, la marque suédoise d’automobile Volvo vient de dévoiler deux films prodigieux pour sa campagne « Human Made Stories ».
Dans un 1er film documentaire, la marque a souhaité mettre en scène l’histoire de Rosemary Johnson, une violoniste virtuose, victime d’un accident de la route en 1988 la privant de tout mouvement. Grâce à l’université de Plymouth et au Royal Hospital for Neuro-disability, Rosemary a réussi à rejouer de la musique 28 ans après son accident. En effet, à partir d’un ordinateur utilisant le logiciel Brain Computer Music Interfacing connecté au cerveau de la jeune femme grâce à des électrodes mis en place, capables de capter les signaux de son cerveau et de sa rétine, Rosemary Johnson pouvait sélectionner des notes et des phrases de la partition ainsi que l’intensité, le tempo et son timbre uniquement par la pensée. Ayant pour capacité d’analyser la moindre parcelle de peau, cette technologie de pointe permet aux personnes dans l’incapacité de se déplacer ou de communiquer de le faire de nouveau grâce à la pensée. Pour en savoir plus, The Telegraph a consacré un article à cette histoire incroyable.
Dans le deuxième film de la campagne, Volvo raconte le projet d’un père italien et de son fils qui viennent en aide à un vieil agriculteur cultivant le basilic. La météo évoluant, les récoltes sont de plus en plus mauvaises, et ce dernier envisage de tout arrêter. Le duo familial, passionné par les fonds marins, imagine alors un moyen de cultiver le basilic dans des serres installées au fond de la mer. Après quelques déconvenues, ces derniers réussissent à faire pousser du basilic sous l’eau. Ce qui pourrait représenter une piste intéressante dans les années à venir, les terres cultivables venant à manquer. Volvo célèbre ici la capacité des Hommes à sans cesse se réinventer.
Le premier film de 7 minutes racontant l’histoire de la violoniste sera diffusé sur Sky Atlantic au Royaume-Uni, ce dimanche en prime time juste avant le season finale de Game Of Thrones. Marquant ainsi l’investissement exceptionnel de Volvo dans cette superproduction où la marque a la justesse de ne faire apparaitre ses véhicules que très brièvement. Cette approche ne déplairait pas à Diego Buñuel (Canal Brand Factory) qui recommandait aux marques d’être potentiellement en retrait de leur brand content, pour favoriser la qualité des contenus proposés.