D’anonyme à homonyme.
Peu de personnes connaissent Liam Vanden Branden, mais un grand nombre d’individus est familier au nom de Thibaut Courtois, célèbre gardien de l’équipe belge de football. Désormais, ces deux personnes ne forment plus qu’un seul et même nom.
Liam Vanden Branden est un jeune enfant qui a disparu en 1996. Depuis, plus de nouvelles, et c’est dans l’espoir de remettre la lumière sur ce drame que le père du petit garçon a décidé de renommer son fils “Thibaut Courtois”. Recherché des dizaines de milliers de fois par mois sur Internet, ce nom dispose d’une très haute visibilité, ce qui n’est pas le cas du petit Liam.
C’est la fondation Child Focus, accompagnée de l’agence VML Belgium, qui est à l’origine de cette campagne, à laquelle a participé le père de Liam. À l’occasion de la Journée internationale des enfants disparus, le 25 mai, l’organisation belge souhaite donner un nouveau souffle à la recherche du garçon.
Grâce à cette action, Thibaut, anciennement Liam, bénéficie de la notoriété de Courtois. Lorsque quelqu’un recherche le nom du gardien de but, il pourra tomber sur l’avis de recherche du petit garçon, du moins, en théorie. Aujourd’hui ceci-dit, le mot clé Thibaut Courtois renvoie plutôt à la non-sélection pour l’Euro 2024 du grand Thibaut (2 mètres).
Liam n’est pas le seul à avoir bénéficié de cette campagne. Une autre jeune fille, disparue en 2022 a également hérité du nom d’une star, et a été retrouvée en 2024. Diffusée sur Internet ainsi que dans l’espace public, cette campagne pourrait constituer un élan d’espoir pour la famille du nouveau Thibaut Courtois.