Une batterie, un père, sa fille… et c’est déjà Noël.
Lors de Noël dernier, les Français avait prévu de dépenser 340€ en cadeaux. Pour un tel budget, il est préférable de trouver les cadeaux parfaits. C’est Argos, le retailer britannique créé en 1972, qui lance le 1er novembre un spot publicitaire pour son catalogue spécial cadeaux de Noël, en collaboration avec l’agence The&Partnership London. “The book of dreams” présente un père qui découvre le cadeau rêvé de sa fille, une batterie, entourée dans le catalogue Argos. La batterie devient réalité, et sa maison se transforme en une scène de concert pour lui et sa fille, tous deux jouant Don’t You (Forget About Me) par Simple Minds.
Ce film montre non seulement que ce catalogue renferme le cadeau de rêve des enfants, mais pas seulement, puisqu’il rappelle également aux parents l’époque où eux-mêmes encerclaient leurs cadeaux pour leur liste de Noël. La marque joue sur cette nostalgie, mettant en avant le fait que adultes, ils peuvent réaliser le rêve de leurs enfants… mais aussi les leurs.
Pour prolonger la nostalgie des parents, Argos propose sur son site une page retraçant tous leurs catalogues depuis les années 70 et leur contenu. La page a recensé 1,8 million de visites en 48 heures, prouvant que certains ont bel et bien envie de se replonger dans leurs souvenirs les plus doux.
Comme l’a mis en avant Adweek, cette vidéo pourrait s’assimiler à un croisement entre la publicité Apple réalisée par Spike Jonze, qui met en scène également le changement progressif d’une maison – sans effets spéciaux numériques – grâce à la musique, et le cultissime “Cadburry Gorilla” dans laquelle un gorille joue de la batterie, reprenant la chanson In The Air Tonight.
La justesse de l’insight de cette campagne, ainsi que sa réalisation agréable devraient permettre à Argos d’émerger quelque peu sur son marché en cette période stratégique.