Tesla Bot, le futur robot humanoïde avec l’intelligence artificielle d’une Tesla

Par Manon M. le 20/08/2021

Temps de lecture : 2 min

Vers l'infini et au-delà ?

Après l’annonce, en 2019, du Tesla Cybertruck et sa mise sur le marché, Elon Musk, PDG de la marque, a dévoilé jeudi 19 août, son petit dernier : le Tesla Bot. C’est à l’occasion de la journée de l’intelligence artificielle de Tesla que cet humanoïde d’1,80 m a été présenté.

Ce dernier est dépeint comme étant une sorte de corps, destiné à abriter le superordinateur Dojo et les réseaux neuronaux de Tesla. Elon Musk a expliqué qu’étant donné que les voitures Tesla sont déjà des « robots semi-sensibles sur roues » et que la fonction d’auto-conduite intégrale et d’autres avancées technologiques ne cessent d’évoluer, « il est logique de transposer cela sous une forme humanoïde ». En outre, Tesla prévoit qu’un prototype de Tesla Bot sera prêt « dans le courant de l’année prochaine ».

Les détails esthétiques, dévoilés via des visuels par la marque, montrent des caméras de pilotage automatique et un écran affichés sur la tête, un ordinateur de conduite entièrement autonome en lieu et place de l’estomac, des « mains de taille humaine », ainsi que l’utilisation de matériaux légers dans les membres pour permettre l’agilité. Mais ce n’est pas tout, le robot peut être entraîné à effectuer un grand nombre de tâches « dangereuses, répétitives ou ennuyeuses », comme porter des objets ou faire des courses en votre nom. 

Enfin, pour rassurer ceux dont l’innovation fait peur, Musk a souligné que les Tesla Bot seraient conçus pour être « amicaux », et qu’ils marcheraient à 8 km/h. En somme, assez lentement pour qu’une éventuelle attaque de leur part puisse être déjouée par un humain. Rassurant donc.

Avec son Tesla Cybertruck – un pick-up électrique en acier ultra-résistant – la marque démontrait une certaine démarche vers plus de durabilité, ce qui définissait l’innovation comme un moyen de changement positif. Ici, avec ce robot, Tesla démontre le contraire. Sa course effrénée vers l’innovation dessert le lien humain, et crée un monde où l’humanoïde fera bientôt de l’être humain une entité coupée de son environnement.

News Scan Book

Le meilleur de Big Youth, en 1min30 🎬
Se révéler au Grand Air
Site e-commerce omnicanal dans l’automobile

1

2

3

4

5

Précédent Suivant