
STEVE
Réalisation de l'agence STEVE
Depuis la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), les entreprises redoublent de campagnes sur les données personnelles. Cependant, force est de constater que le sujet de la protection de l’information et la sécurité des données motive encore peu les employés.
Or, chaque jour, des millions de données sont gérées par les 8 887 collaborateurs du Groupe ADP. Même si ce dernier relève sans cesse son niveau de protection et dispense de bonnes pratiques en la matière, il doit constamment s’assurer que chaque collaborateur se sente concerné au quotidien et contribue à la politique de sécurité du Groupe.
Seulement voilà. C’est bien connu, “si chacun se repose sur l’initiative des autres, au final, personne ne fait rien”. Aussi, comment impliquer efficacement les collaborateurs dans leur mission de protection ?
Avec l’agence Steve, les collaborateurs du Groupe ADP deviennent de super-collaborateurs.
Le Groupe ADP a ainsi choisi, à contrario d’un énième discours culpabilisateur, de jouer la carte de l’humour pour faire prendre conscience à chacun du rôle qu’il a à jouer en terme de sécurité. Comment ? Grâce à une analogie avec les emblématiques, très populaires et intemporels super héros. Car qui ne s’est jamais rêvé en super héro ?
La campagne met ainsi à l’honneur les collaborateurs du Groupe ADP et leurs super-exploits. Depuis Juliette de la comptabilité, qui sait rester secrète, jusqu’à Tristan du marketing, qui passe incognito, chaque petit geste prend de l’ampleur et devient une mission à part entière.
Une campagne inspirée du nudge et de l’empowerment. Cette même technique qui procure le sentiment de pouvoir, qui pousse à agir, à accomplir de grandes choses, à réaliser des exploits. Un moyen efficace de motiver les « super-collaborateurs » à s’investir dans leur mission au quotidien. Un discours léger et connivent, et une création baignée des codes de la Pop Culture, ceux des super-héros auxquels on adore s’identifier.
Les premiers visuels ont été dévoilés en février et la campagne se poursuit durant toute l’année en affichage interne et sur tous les outils de communication interne du Groupe ADP.
STEVE
STEVE
STEVE
STEVE
STEVE
STEVE
STEVE