Quelle sera l’évolution du marché des médias et du divertissement suite à l’épidémie de Covid-19 ?

Par Elliot D. le 01/06/2020

Temps de lecture : 2 min

Le digital prend son envol.

Comme chacun a pu s’en apercevoir, le confinement a eu un impact fort sur le secteur de la communication. C’est face à ce constat alarmant que Statista révèle son étude de marché sur l’ensemble des dépenses publicitaires en France et qui sera actualisée régulièrement afin de suivre son évolution dans les mois et les années à venir.

Parmi les premiers constats de Statista, on remarque une évolution du nombre d’abonnements payants en fonction des supports. Les audiences payantes digitale ont particulièrement augmentées suite au confinement tandis que celle de la presse ont fortements diminuées. Néanmoins il serait prévisible que les chiffres s’équilibre côté presse digitale lors de la fin du télétravail et du retour à la “normale”. La presse digitale perdrait en effet plus d’utilisateurs payants en 2020 que les années précédentes. Les vrais gagnants seront le gaming avec une explosion des utilisateurs abonnés et l’audiovisuel avec le streaming et les podcasts.

Le second constat important concerne les dépenses publicitaires en France. Comme nous le disions dans l’article des recommandations pour la reprise des tournages de films publicitaires, les productions ont été particulièrement touchées par la crise ce qui a impacté l’investissement dans la publicité.

En 2020, les spending digitaux seront les seuls domaines dont la dépense publicitaires ne baisseras pas, à l’inverse de la presse, l’affichage, et la télévision dont l’investissement va fortement diminuer.

En, 2021 nous assisterons à un rebond pour la plupart des médias, à l’exception de la presse. Ceux qui en profiteront le plus seront une nouvelle fois les médias digitaux .

Le rebond finirait par se stabiliser autour de 1,4% d’augmentation en 2024, tous médias confondus.

Vous pouvez retrouver les différentes analyses et études de Statista sur sa suite outlook et sur les liens suivants :

Retail / e-Retail
Digital
Mobilités
Médias et Publicité

Ces dernières seront mises à jour régulièrement avec la mention « Statista Forecast adjusted to expected impact of COVID-19 ».

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