Quand un chatbot vous éclaire le bon vin.
D’après ViaVoice, 7 Français sur 10 déclarent ne rien connaître en matière de vin, ce qui entraîne de grands moments de doutes et de réflexion au moment d’acheter une bouteille. Afin d’accompagner ces amateurs en devenir de bonnes bouteilles, Casino et sa filiale e-commerce Cdiscount ont fait appel au studio d’innovation Productman (filiale de Buzzman) pour créer un nouveau format de cave à vins. La Nouvelle Cave était née. Sa première itération vient d’ouvrir au 55 rue de Turbigo, dans le 3e arrondissement à Paris.
Productman a conçu un magasin expérientiel, offrant de nombreux services comme un distributeur automatique Enomatic pour pouvoir goûter les vins, et un congélateur Chiller Concept pour refroidir en 3 à 6 minutes les bouteilles de vin et de champagne. Il est également possible de se faire livrer dans le magasin ou chez soi, apportant ainsi de l’omnicanalité entre Cdiscount et La Nouvelle Cave.
Côté tech, une application est disponible via des tablettes dans le magasin ou le téléphone des consommateurs, sous forme de chatbot, pour trouver la bouteille parfaite selon les goûts du client. Plutôt blanc, rouge, fruité ou sec peu importe : chaque client est différent, chacun doit avoir son propre vin recommandé. Et ce service de recommandation issu de la startup Matcha Wine affiche aussi les avis des clients Cdiscount. Après évaluation de votre demande selon, entre autre, votre budget et vos goûts, la bouteille recommandée s’illumine sur son présentoir dans la boutique, reliant ainsi digital et retail en un instant. De plus, il existe un code couleur des saveurs des vins, très simple, pour choisir plus aisément le vin qui correspond à chacun. Une large gamme de choix est donc proposée, avec 575 références de vins, bières et spiritueux, à des prix assez accessibles puisque 43% des vins sont à moins de 10€.
Ce magasin de vente de vins tente également de dépoussiérer les codes des cavistes traditionnels, avec un espace lumineux et spacieux. Adieu le bois et les murs en liège, bonjour au plafond rose-pastel et au comptoir en marbre de 13 mètres de long.
Cdiscount tente ainsi de réinventer la cave à un vin, pour que La Nouvelle Cave devienne un lieu de vente expérientiel et connecté. Le sommelier digital permet d’aider à la décision, et tout a été fait pour éviter que ce soit un gadget de plus. Et si les clients ne veulent pas d’un tel accompagnement digital, 3 cavistes sont également là pour les conseiller.
La Nouvelle Cave vise à inventer le caviste de demain, et pousser leurs clients à renouer avec le plaisir de choisir, lors par exemple d’événements et d’ateliers animés par des professionnels. Dans le futur, Cdiscount souhaiterait, pourquoi pas, appliquer ce concept de nouvelle cave dans les magasins Casino (shop in shop), mais a surtout pour ambition de s’étendre sur le marché de la CHR.