Les pires situations de « visio » racontées dans une mini-série comique

Par Elliot D. le 15/05/2020

Temps de lecture : 2 min

Ne coupez plus le micro de vos collègues, please.

Avec le confinement, télétravailler est devenu la nouvelle norme pour une majorité de travailleurs du tertiaire. Le « work from home » (WFH) impose de nouveaux modes de communication interpersonnelle comme la visio conférence. Cela génère de nombreuses situations incongrues, tant le changement a été brutal pour la plupart des organisation. Que ce soit un enfant qui passe voir ce que font ses parents, un conjoint dans une drôle de tenue en arrière-plan ou des quiproquos à n’en plus finir, les réunions en visioconférence ont leur lot de bonnes et de mauvaises surprises. C’est de ce constat qu’est parti Benji Weinstein, réalisateur représenté par la société de production Smuggler, pour créer une mini-série amusante et décalée appelée “Join Meeting” où chaque réunion Zoom tourne mal.

Cette série compte actuellement 5 court-métrages, elle se déroule lors des réunions Zoom d’une agence de publicité fictive essayant de développer une campagne pour son client. Évidemment, le travail n’a qu’une importance secondaire face aux innombrables interruptions plus ou moins personnelles et gênantes des personnages. Chacun a un rôle bien défini et une personnalité propre.

Cette série tournée en huis-clos est l’une des premières de l’histoire à être entièrement filmée sur l’application Zoom qui permet l’enregistrement des réunions à ses utilisateurs. Le défi était donc de taille pour le réalisateur. Il a par exemple fallu enregistrer les plans dans les deux modes disponibles sur Zoom (la vue intervenant et la vue galerie), et passer de l’un à l’autre afin des masquer les différentes coupures. De plus, fini les entretiens individuels avec les acteurs, ou du moins en face à face puisque les briefs étaient eux aussi menés en visioconférence.

Cette organisation a aussi de bons côtés. Par exemple d’après le réalisateur, le budget s’élèverait seulement à 53$.

Un nouvelle manière de jouer et de réaliser qui a donc donné du fil à retordre Benji Weinstein et ses amis acteurs, mais qui a aussi pu les occuper pendant le long confinement. “Benji” n’en est pas à son coup d’essai, il est en effet bien connu pour avoir réalisé de nombreux spots publicitaires sur le ton de la comédie avec Smuggler.

Retrouvez les 5 premiers épisodes de “Join meeting” :

News Scan Book

Première édition du Baromètre Contributing

1

2

3

4

5

Précédent Suivant