Ça va, ça vax ?
Un feat improbable (mais pas tant) pour une opération qui paraissait pourtant l’être. En effet, depuis le début de la pandémie, l’État semble communiquer comme une marque publicitaire à part entière. Alors que la vaccination chez les 12-17 ans plafonne depuis plusieurs jours, le premier ministre Jean Castex a appelé vendredi dernier « à ne renoncer à aucun levier pour inciter à la vaccination ». Dans la foulée, le Ministère des Solidarités et de la Santé a dévoilé un communiqué, le lundi 23 août, faisant part de sa collaboration avec Skyrock « la radio la plus écoutée chez les moins de 35 ans » dans le cadre du lancement de l’opération Vaxibus « Ça va ? Ça vax ! ».
Kézako ? Un semi-remorque, équipé d’une plateforme de vaccination – équipe médicale dédiée – et d’un studio radio se rendra de ville en ville et proposera à chacun – surtout aux plus jeunes générations – une vaccination. Mais l’expérience ne s’arrête pas là. La radio offrira à tous ceux qui acceptent de se faire vacciner, l’enregistrement d’une dédicace qui sera diffusée sur Skyrock. En outre, la tournée du Vaxibus « Ça va ? Ça vax ! » débutera le 13 septembre et s’achèvera le 9 octobre.
Un semi-remorque looké so années 90, un slogan qui prête à rire ou à pleurer (selon les sensibilités), et une dédicace sur une radio en échange d’une vaccination ; ou comment convaincre la jeune génération en utilisant ses codes et ses attentes. Un coup de com de plus pour l’État. Rendez-vous à la mi octobre pour savoir si cela s’accompagne d’une hausse notable de la vaccination chez les adolescents.
PS : âmes sensibles s’abstenir