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BEST BRANDS : AMAZON, GOOGLE, SAMSUNG et MICHELIN lauréats de la 1ère édition française

Paris, le 5 mars 2018

Ce lundi 5 mars s’est tenue la cérémonie de remise des prix de la première édition française de Best Brands, événement qui récompense chaque année dans plusieurs pays d’Europe les marques les plus performantes d’après une étude exclusive menée par l’institut GfK. Au cours de cette soirée, les marques AMAZON, GOOGLE, SAMSUNG ET MICHELIN ont été désignées lauréates 2018 dans quatre catégories différentes, d’après leurs scores obtenus auprès des consommateurs français en fin d’année 2017.

Né en Allemagne en 2004 à l’initiative de l’agence de communication Serviceplan et de l’institut GfK, Best Brands est un baromètre de performance des marques. Celui-ci mesure chaque année dans plusieurs pays d’Europe la force des marques, d’après l’analyse croisée de leur succès économique réel sur leur marché de référence et de la préférence émotionnelle des consommateurs.

Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, a ouvert cette première édition française par une intervention sur les enjeux et les stratégies des grandes marques globales. L’événement a réuni au Théâtre des Sablons à Neuilly-sur-Seine plus de 300 décideurs du monde des affaires, du marketing, de la communication et des médias. Au cours de cette cérémonie, les marques AMAZON, GOOGLE, SAMSUNG ET MICHELIN se sont vues récompensées dans les catégories suivantes, suivies de près par d’autres très belles entreprises.

Pour établir ce baromètre de performance des marques, GfK a recueilli fin 2017 l’opinion de près de 3000 consommateurs français sur 200 marques dans 21 secteurs, selon la méthodologie suivante : cliquez ici

BEST PRODUCT BRAND : Pourquoi Samsung arrive en tête ?

Samsung est clairement n°1 en ‘Share of Soul’, illustrant sa réussite à développer des liens privilégiés avec les consommateurs. En effet, plus de 70% des consommateurs interrogés qualifient leur relation avec Samsung de ‘forte’ : elle leur ‘facilite leur vie’, leur permet de ‘s’identifier’, notamment à une certaine cool-itude. Samsung réalise d’excellentes performances sur l’ensemble des catégories où elle est présente, qu’il s’agisse du matériel vidéo, du gros électroménager ou encore de la téléphonie. Cela justifie sa place de n°1 comme ‘cross-selling potential’. C’est également une marque ‘expérientielle’ de par sa capacité à créer des expériences mémorables et positives pour les consommateurs. Sur l’innovation, elle tient également la dragée haute à ses concurrents de l’univers du high-tech qui figurent en bonne position sur cet item stratégique, comme Sony, Bose, Apple et même l’atypique Dyson issu de l’électro-ménager et qui, par bien des aspects, performe comme une pure marque technologique.

BEST CORPORATE BRAND :  Pourquoi Amazon l’emporte ?

Amazon se distingue face à des concurrents redoutables : elle est au coude à coude avec Coca-Cola sur le leadership, et Apple sur la reconnaissance internationale. Elle devance l’ensemble des marques sur les dimensions ‘rationnelles’ telle que la supériorité des services qu’elle apporte aux consommateurs. Amazon performe également très bien sur sa capacité à créer du lien - les consommateurs s’identifient à cette marque, mais de façon équivalente aux deux suivants du classement Samsung et Decathlon.

Le classement témoigne de la façon remarquable dont la marque Amazon, récente et par essence ‘digitale native’, a trouvé sa place dans la vie des consommateurs Français, et ce en moins de vingt ans d’existence, en leur faisant vivre des expériences mémorables et positives.

BEST MILLENIALS BRAND : GOOGLE préférée des Millenials

Les Millenials désignent Google comme le grand vainqueur du classement. Au-delà de Google, on constate que le Top4 est très ‘digital’ (Snapchat, Netflix, Facebook) – est-ce réellement une surprise ! La marque les accompagne dans leur quotidien à travers ses nombreuses fonctionnalités (emails, vidéo, stockage, navigateur etc.) et rafle la 1èreplace sur l’ensemble des indicateurs : leadership, reconnaissance internationale, supériorité, différenciation, préférence. Elle est même considérée comme un ‘ami proche’ (42 % des répondants). Ainsi, la marque Google a réussi à développer les plus forts liens avec les Millenials et convainc tant d’un point de vue émotionnel que rationnel.

News de l’agence SERVICEPLAN GROUP FRANCE - HOUSE OF COMMUNICATION