SERVICEPLAN GROUP FRANCE - HOUSE OF COMMUNICATION

SXSW 2024 Recap : « The Transition Generation »

Mediaplus Group a participé à la conférence SXSW qui a eu lieu du 8 au 16 mars 2024 aux États-Unis, à Austin (Texas). Retour sur les moments phares de cet événement international.

 

Comment les marques peuvent-elles gérer l'évolution du comportement des consommateurs, utiliser l'IA générative pour façonner l'identité de la marque et se connecter avec le consommateur du futur ? Telles étaient les grandes questions abordées au cours de la conférence SXSW.

 

Intelligence artificielle, métavers, IOT ou blockchain - si vous voulez vous informer sur les tendances actuelles et futures dans le domaine du digital et du marketing, vous finirez inévitablement par vous rendre au South by Southwest (SXSW) : Le festival qui se tient à Austin (États-Unis), dont les origines remontent à 1987 avec la musique rock et country, est aujourd'hui l'une des plus grandes et des plus importantes conférences sur les médias et la technologie au monde. Chaque année, on y aborde des sujets qui changeront directement et durablement la vie des consommateurs et qui détermineront les possibilités et les défis du marketing et des médias à l'avenir.

SXSW est la conférence la plus importante au monde pour les tendances et les innovations en matière de marketing, de technologie et de tendances futures. Chaque année, les décideurs et les leaders d'opinion se réunissent à Austin, au Texas, pour s'inspirer de la combinaison unique d'expertise industrielle, des visions d'avenir des entreprises les plus importantes et des dernières tendances. Le festival SXSW sera l'occasion d'aborder les thèmes qui changeront durablement la vie des consommateurs dans les années à venir et qui détermineront les opportunités et les défis du marketing et des médias de l'avenir. Les visiteurs peuvent s'attendre à un programme haut en couleur comprenant des centaines de conférences, de colloques, de panels de discussion et également d'expositions commerciales.

 

Le programme de la conférence SXSW

 

L'évolution de l'IA : de l'engouement à l'impact dans le monde réel

La conférence SXSW Interactive 2024 se prépare et les projecteurs se tournent à nouveau vers l'intelligence artificielle. La conférence de l'année dernière a été marquée par l'enthousiasme suscité par le potentiel de l'IA, mais cette année, les attentes ont mûri. L'accent est désormais mis sur les résultats tangibles : Comment l'IA stimule-t-elle la créativité, influence-t-elle les médias et a-t-elle un impact réel sur les entreprises ? Au-delà de l'éblouissement suscité par les nouvelles applications de l'IA, un dialogue pressant se fait jour sur la réglementation. Avec des élections cruciales à l'horizon dans le monde entier, l'intersection de l'IA et de la désinformation est un sujet de la plus haute importance.

 

Informatique spatiale : Redéfinir les réalités digitales

Le concept de métavers, autrefois à la mode, évolue vers ce que nous appelons aujourd'hui l'informatique spatiale. La Vision Pro d'Apple a insufflé une nouvelle énergie à ce domaine, marquant un changement important dans la façon dont nous percevons les réalités virtuelles et mixtes. SXSW, avec ses racines profondes dans le divertissement et le cinéma, est la scène idéale pour présenter des idées créatives et des récits futurs dans ces espaces virtuels novateurs.

 

Le paysage technologique : Pivots et possibilités

Le secteur technologique a connu sa part de difficultés au cours des deux dernières années, notamment des licenciements massifs et une baisse du cours des actions. Cette année, à SXSW, la question brûlante est la suivante : quelle est la prochaine étape ? Les géants du secteur vont-ils s'orienter entièrement vers l'IA et le calcul spatial, ou vont-ils nous surprendre avec des innovations divergentes ?

 

Gaming : Un nouveau terrain d'action après la pandémie

Grand gagnant de la pandémie, le secteur des jeux vidéo a connu un essor sans précédent en 2023. Toutefois, sous la surface de cette réussite se cache un récit de lutte : licenciements massifs, baisse des investissements dans les sports électroniques et lutte de Twitch contre des concurrents émergents. SXSW 2024 s'apprête à plonger dans l'avenir du gaming. Quels seront les nouveaux centres d'intérêt qui émergeront ? Comment l'industrie s'adaptera-t-elle aux défis actuels ? Et surtout, qu'est-ce que cela signifie pour les marques qui cherchent à s'engager dans l'espace de jeu ?

 

SXSW 2024 Jours 1 & 2 : "Embracing the Unknown"

Au cours de la conférence SXSW 2024, la poésie se heurte à l'exploration planétaire, l'IA se heurte à la crise du journalisme et le caractère non évident de la pensée remodèle la stratégie de marque. À Austin, la prochaine crise, les tendances de rupture et les opportunités sont à portée de main - là où l'innovation rencontre l'inspiration à l'intersection de l'art et de la science.

En savoir plus

 

SXSW 2024 Jour 3 : "Culture Media & Hype Cycles"

Cette année, à SXSW, le thème dominant des sessions de marketing a été la place prépondérante accordée aux médias culturels, à la gestion des cycles d'engouement et à l'élaboration d'idées de contenu originales. Avec le passage du ciblage démographique à l'intérêt culturel, communautaire et de niche, ainsi que le rôle de premier plan joué par le contenu des créateurs dans les campagnes, SXSW est indéniablement à la pointe de la diffusion de perspectives perspicaces.

En savoir plus

 

SXSW 2024 Day 4 : "Monday's Tech Roundup"

Malgré l'éventail toujours plus large de sujets et de contenus, SXSW Interactive reste une conférence technologique dans l'âme. La plus grande attraction de la conférence de cette année est (évidemment) l'IA, mais l'informatique spatiale et ses utilisations potentielles, de la productivité en réalité mixte aux expériences de réalité virtuelle, suivent de près.

En savoir plus

 

SXSW 2024 Jour 5 : "Addressing the Consumers of Tomorrow"

Le plus amusant avec SXSW, c'est que même si vous venez pour un type d'information spécifique - en l'occurrence, tout ce qui a trait au marketing, à la technologie et à la culture ("digitale") - la durée même de la conférence vous permet de voir beaucoup de choses différentes. Aujourd'hui, la NASA a organisé une séance d'ouverture divertissante avec un groupe de scientifiques de la NASA composé uniquement de femmes et deux astronautes avec un flux vidéo en direct de l'ISS - il y a certainement des façons moins inspirantes de commencer la journée.

En savoir plus

 

SXSW 2024 Recap : "The Transition Generation"

Si vous deviez décrire en quelques mots SXSW 2024 et le sentiment avec lequel nous quittons Austin cette année, vous trouveriez probablement une analogie qui correspond à la veille d'un très grand événement ou d'une nouvelle phase radicale de la vie. Un long et passionnant voyage d'aventure sans destination précise, où l'on laisse derrière soi tout ce qui nous est familier. Une présentation dans un domaine inconnu, où l'on peaufine les détails jusqu'à la fin, ou une mission spatiale où tout semble trois fois plus grand et plus important. Le sentiment dominant se situe quelque part entre l'anticipation, la nervosité et la panique pure et simple, car malgré la routine et l'habitude - ce que nous pensons savoir et ce qui arrive réellement - il y a beaucoup d'incertitude.

En savoir plus

 

Pascale Merzereau, General Manager Research & Data, Mediaplus France commente :« Dans les métiers de conseil media, l’IA va être utilisée dans l’ensemble des étapes de la stratégie des leviers de communication. Cela va nous permettre d’aller plus vite dans l’intégration de la connaissance, la compréhension du ROI et la construction de la stratégie pour satisfaire nos clients. Cependant, nous devons être vigilant à ne pas rentrer dans une forme de standardisation des réponses. En utilisant les mêmes datas, les mêmes services d’IA notamment dans les consumer insights, nous risquons de tous répondre de la même façon à nos prospects. L’expérience, la séniorité seront encore plus indispensable pour injecter, piloter, exploiter, optimiser… L’enjeu sera dans la différenciation et l’avenir à la synergie entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine. »

 

News de l’agence SERVICEPLAN GROUP FRANCE - HOUSE OF COMMUNICATION