Comment Samsung tente de rétablir la confiance

Par Alexandre D. le 21/02/2017

Après un long silence suite à l'affaire des Galaxy Note 7 explosifs, le géant sud-coréen reprend la parole.

Samsung révèle finalement à ses consommateurs les défaillances techniques qui ont conduit les batteries de ses smartphones à surchauffer et/ou à prendre feu. Bien qu’il lui ait été reproché de ne pas fournir suffisamment d’informations pertinentes au début de la crise, le géant sud-coréen apporte quelques éléments de réponse. Le 22 janvier, sortait une vidéo en trois points pour expliquer quelles en étaient les causes, et comment la marque a-t-elle réagi face à ces problèmes.

En parallèle, Samsung dévoilait sur son compte YouTube Néo-Zélandais « Defying Barriers, Pushing Boundaries », un spot aux allures de film Nike. Il met en scène Sarah Walker, une athlète blessée aux championnats du monde de BMX, qui raconte que ses échecs ont été indispensables pour surmonter les obstacles de sa carrière. Avec ce film diffusé en TV, il est intéressant de constater les différents moyens mis en oeuvre par le constructeur sud-coréen pour redorer son blason. Ce film à l’approche nettement moins cartésienne démontre que la marque ne compte pas baisser les bras suite à la crise traversée.

Depuis le 6 février en France, et dans le reste du monde, Samsung cherche à rassurer son public avec un film diffusé en prime qui nous plonge au coeur de son centre de test. Ce film se veut rassurant et cherche à faire entendre que Samsung a tiré les enseignements de ses erreurs. Il met en lumière les 8 étapes de contrôle qualité désormais en application dans ses usines.

Dernièrement, Samsung a repris la parole en musique dans un spot au ton beaucoup moins grave. Les téléphones sont mis à rude épreuve : torsions, immersion dans l’eau, chûtes, etc. Tous les moyens sont bons pour démontrer la résistance des appareils. Ce film est clé avant le lancement du prochain téléphone phare de la marque. Prévu pour être disponible en avril, le Galaxy S8 est attendu au tournant et représente sans doute le lancement de produit le plus compliqué que Samsung ait jamais connu.

Crédits

  • Annonceur :
  • Pays : GLOBAL
  • Publication/diffusion : Février 2017

News Scan Book

À l’heure du lait
Bouchara, décocorico !
Prospective 2020

1

2

3

4

5

Précédent Suivant