Mourir, ça arrive dans la vie.
Parlons de la mort. Enfin, plutôt de la succession. Rien que de penser à préparer la transmission de son patrimoine peut paraître… anxiogène. Mais il y a bien un moment où il faut le faire – surtout si on a prévu de sauter en parachute d’un avion. Mais à cause de certains “procrastinateurs de la mort” – ou des plus angoissés d’entre nous – les successions en déshérence et sans héritiers identifiés se comptent par milliers chaque année.
Pour lutter contre cela, la plateforme en ligne Transmissio – qui permet d’organiser simplement et sereinement sa transmission – a dévoilé ce matin un spot comique et absurde imaginé par l’agence Rosa Paris. Le film met en scène un homme qui vient de mourir (brutalement), mais il vient aussi de se rendre compte qu’il a oublié de donner à sa femme le code – non pas de son compte CANAL+, mais de leur coffre-fort. Il va alors effectuer tout un périple et se cogner plus d’une fois avant d’arriver chez lui pour le lui donner.
Une façon drôle et décalée de dédramatiser l’étape tant repoussée par certains de la transmission.
« Communiquer sur son service quand on aide les gens à anticiper leur mort, ce n’est pas évident… Mais quand on a découvert le script et le décalage qu’il apporte, on a tout de suite adhéré ! On dédramatise le propos tout en faisant bien passer le message. » explique Emmanuel Werba, co-fondateur de Transmissio.
Cette campagne sera diffusée en VOL et digital à partir de ce lundi 28 février et sera complétée par un dispositif social media.