Comme si le cœur de Tokyo avait rejoint Paris.
Le retailer japonais Muji s’est associé à l’agence R/GA Tokyo pour concevoir une attraction bien particulière. Dans sa boutique du centre commercial du Forum des Hall, une tapisserie accueille les visiteurs. Elle est composée de feutres commercialisés par la marque et qui seront finalement distribués aux visiteurs après le 17 décembre. Grâce à un ingénieux procéder de projection, on croirait presque que ces feutres s’illuminent. Cette technologie (la même que celle employée par par Disneyland Paris sur les murs du château) permet de finement programmer la projection de couleurs sur des objets pour créer des animations. Ici, Muji parvient à donner vie à une fresque représentant la tour Skyline de Tokyo.
Ce dispositif, aux allures high-tech, est présenté comme un cadeau fait par Muji et l’administration Tokyoïte à la ville de Paris pour les fêtes de fin d’année. Le retailer parvient aussi à attirer le regard des Parisiens sur ses enseignes françaises, notamment celle du Forum des Halles. La transformation de simples feutres non brandés en une œuvre artistique tend aussi à rappeler l’origine du nom de l’annonceur : Mujirushi Ryōhin, littéralement « pas de marque et bon produit ».