IKEA libère un monstre pour une planète plus verte

Par Antoine D. le 20/09/2019

Donnez, donnez moi, IKEA vous le rendra.

IKEA, le géant du mobilier, revient avec une nouvelle campagne. En effet, la marque suédoise cherche de plus en plus à devenir une marque verte, plus respectueuse de la planète. En collaboration avec l’agence , IKEA Canada lance la campagne “La seconde vie d’un Monstre”.

Ici, la marque cherche à ouvrir les yeux de ses clients quant aux possibilités de réutilisation des vieilles fournitures et des anciens meubles. Plutôt que de racheter de nouvelles pièces, pourquoi ne pas en récupérer d’occasion ? Le film est centré sur ce qui semble être un monstre, mais est en réalité un amas de produits IKEA d’occasion. Le monstre devient de plus en plus petit, et heureux, à mesure qu’il donne ses biens aux habitants, jusqu’à ce que le dernier soit donné. À la fin, on constate que le monstre est en réalité la somme des produits dont une femme souhaite se débarrasser.

Le film est une réponse directe à différentes enquêtes menées par IKEA montrant que les consommateurs deviennent de plus en plus dépassés par les objets qu’ils possèdent et cherchent un moyen de s’en séparer tout en minimisant leurs déchets et leur impact sur l’environnement. D’autant que le Canada est « le plus grand producteur de déchets au monde par habitant« , rappelle le communiqué.

« Nous avons besoin de trouver de nouvelles voies pour tendre vers une économie circulaire », explique Anna Granath, conceptrice de produits chez IKEA en Suède.

D’autant que la majorité des meubles jetés pourrait être rafraîchis, réparés ou mieux encore revendus à IKEA. La campagne est en effet la deuxième étape du programme de retour d’IKEA (également disponible en France) qui permet aux consommateurs de retourner leur mobilier usagé, mais intact, en échange de bon d’achat. Ce programme deviendra la norme dans tous les magasins IKEA, puisque l’enseigne accéder à une économie entièrement circulaire d’ici 2030.

Anna Granath, concepteur de produit chez IKEA Suède, a déclaré dans un communiqué : “Nous devons trouver des solutions face au gaspillage. Non seulement c’est un modèle pour une planète plus verte et plus saine, mais c’est aussi un état d’esprit. Et IKEA y adhère à 100 %. »

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