Allo retail ? Donne-moi du phygital !
Le marché du m-commerce (l’e-commerce depuis un mobile) pèse désormais 17 milliards d’euros en France. Un achat en ligne sur 5 s’effectue sur mobile (source Fevad), si les retailers veulent monter dans le train du numérique et capter ses possibilités infinies, ils doivent entreprendre leur propre transformation numérique : boutique en ligne, application mobile, digitalisation du contact client, paiement mobile, etc. Nombre l’ont compris puisque 68% des détaillants ont investi dans leur application mobile au cours des douze derniers mois, révèle la dernière étude de RetailMeNot (éditeur de Ma-Reduc.com et Poulpeo dans l’hexagone) « Perspectives et innovation dans le retail : paiements, personnalisation et phygital » réalisée en partenariat avec le WBR Insights.
Le mobile est d’ailleurs le principal secteur d’investissement des retailers entre avril 2017 et avril 2018, et représentera 75% de leurs dépenses dans l’année à venir : paiement mobile et technologies de paiement, beacons, reçus digitaux, tablettes in-store, c’est l’ensemble des technologies mobiles qui se voient plébiscitées afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs. Instagram ne s’y est pas trompé en enrichissant son offre Shopping dans les Stories et Explorer.
Le mobile est devenu un acteur incontournable du commerce en ligne. Comme l’explique le “leader de la promotion en ligne” : “L’ajout d’une interactivité mobile durant l’expérience shopping permet de lier le digital et le physique afin de créer une expérience fluide et ‘sans couture’”. Ils sont d’ailleurs 38% des retailers interrogés* à considérer le « phygital » (contraction de “physique” et “digital”) comme une opportunité. La plupart d’entre eux se tournent d’ailleurs vers les startups pour développer ou perfectionner leur offre numérique. L’étude montre ainsi que 38% des retailers ont déjà noué des partenariats avec des startups, tandis que 33% sont actuellement à la recherche de startups avec lesquelles collaborer. L’objectif est clair : améliorer l’expérience client et son parcours d’achat, en créant notamment de meilleurs points d’interaction in-store ou mobile avec les clients.
La mobile nation est en marche !
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* Méthodologie de l’étude : Au 2ème trimestre 2018, WBR Digital a interrogé 200 décideurs du retail parmi les plus grandes marques et réseaux de distributions basés en France et au Royaume-Uni pour le compte de RetailMeNot, éditeur de Ma Reduc et Poulpeo en France et de VoucherCodes au Royaume-Uni. L’étude « Perspectives et innovation dans le retail : paiements, personnalisation et phygital » a privilégié les grandes enseignes multinationales dans le luxe, la mode, le sport, la beauté, la maison, la grande distribution, le high-tech dans l’e-commerce, le retail omnicanal et le digital. Les personnes interrogées étaient des responsables e-commerce, des directeurs ou d’autres décisionnaires sur des postes comparables. Les résultats ont été compilés et rendus anonymes par WBR Insights et sont ici présentés, analysés et commentés par WBR Insights et RetailMeNot.