Dessinez sur ces billets de banque pour leur donner plus de valeur

Par Nina S. le 04/06/2018

C'est ce qu'ils diraient à l'école.

Suite à une forte dévaluation de la monnaie en Argentine, les billets de 2 pesos sont retirés du circuit économique depuis fin avril. Haciendo Lio, une association concentrée sur l’éducation, lance une campagne sociale signée par Rapp Argentina pour sauver les 2 pesos menacés afin de les fournir aux écoles rurales dont la situation est particulièrement précaire. Des artistes et célébrités peignent le billet à leur façon pour ensuite partager leur œuvre sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TodosX2pesos. Des volontaires des quatre coins du pays se joignent à la cause (entreprises, écoles, universités etc). Le but simple et efficace de la campagne ? Montrer que ce qui peut paraître inutile peut contribuer à un soutien auprès des plus nécessiteux, notamment les institutions scolaires du pays.

Avec une approche artistique, Haciendo Lio fait appel au grand public pour le mobiliser à une cause sociale et utile. Cette campagne n’a pas été sans retombées après avoir obtenu 3 millions de dollars en « earned media », un trafic mensuel deux fois plus important que le trafic annuel de 2017 et 23 millions de personnes atteintes dont 54,7 % des Argentins. Au total, 470 000 dollars ont été collectés, et l’association a pu mener son projet avec succès. 9 ans après “The Zimbabwean” et 3 ans après les billets cocaïnés de Narcos, les billets de banque restent des supports de com’ très efficaces.