« Hey girl » : Diesel revisite la pub culte de Mars avec une femme transgenre

Par Elliot D. le 16/06/2020

Temps de lecture : 2 min

Pas de Mars, et ça ne repart pas.

Dans son nouveau spot de 1 minute 57 intitulé “Francesca”, la marque de prêt-à-porter Diesel suit la transition progressive d’un jeune homme en femme. Cette publicité engagée est dans la suite logique de la communication faite par Diesel qui promeut fierté et acceptation depuis des années.

Petit à petit, on y découvre le quotidien d’une jeune femme s’assumant pleinement. Malgré quelques indices déposés ici et là comme les crucifix qui nous laissent croire qu’ils sont uniquement liés à l’origine italienne de la marque, il est difficile de prévoir la fin du film où la jeune fille réalise finalement son rêve.

Dans ce spot réalisé par François Rousselet (déjà réalisateur du très remarqué Go with the flaw de Diesel), la fameuse musique Where Did You Sleep Last Night répétant inlassablement “my girl, my girl” prend toute son importance tant elle est symbolique.

On pourrait d’ailleurs penser à une version actualisée de la publicité de Mars 1995 avec la même chanson et presque la même fin si ce n’est que l’homme ne réussissait finalement pas à entrer dans le monastère.

Ici, c’est tout l’inverse, la jeune femme poursuit la voie qu’elle a choisie jusqu’au bout, et troque finalement son jean Diesel contre l’habit des religieuses catholiques.

Francesca est un modèle pour de nombreuse personnes transgenres qui n’osent pas assumer leur rêve. Une belle image qui rappelle à la modèle et actrice de ce film Harlow Monroe, sa propre histoire et son combat afin de devenir mannequin tout en étant elle-même transgenre.

L’agence Publicis Italie, en partenariat avec le groupe Diversity qui promeut l’inclusion sociale, sont au commande de ce spot paraissant au mois de juin, à l’approche de différentes marches des fiertés. En plus de ce film, Diesel et sa fondation, Only the Brave, mettent en place un fonds pour soutenir les projets internationaux liées à l’identité de genre.

News Scan Book

Le compte pro Shine fait du bruit

1

2

3

4

5

Précédent Suivant