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L’association HOP reprend la parole pour aider aux changements de comportements et prôner la réparation - HOP (Halte à l'obscolescence programmé) - Publicis Conseil - agence Publicité / communication / 360

Après une 1ère vague en octobre dernier, l’association HOP, 1ère association française de lutte contre l’obsolescence programmée, accompagnée par Publicis Conseil en pro-bono, poursuit sa campagne de communication pour sensibiliser les Français à la réparation et ses enjeux environnementaux et économiques via le bonus réparation.

Récemment, le bonus réparation a en effet connu 2 évolutions majeures :

  • fin 2023, une extension aux textiles
  • depuis le 1er janvier, certains bonus revus à la hausse et de nouveaux produits concernés

Même si HOP estime que le bonus n’est pas encore idéal par exemple pour les vêtements et chaussures et demande certains changements pour lui donner de l’ampleur (https://www.halteobsolescence.org/bonus-reparation-textile/) l’association estime important de continuer à communiquer sur ce dispositif mal connu des consommateurs.

Non seulement pour rendre désirable la réparation qui n’est pas encore un réflexe chez la majorité des Français (seulement 10% des appareils électriques et électroniques hors garantis sont réparés – source Ademe). Mais aussi pour rappeler que faire durer un produit c’est économique et écologique.

Un nouveau récit pour un changement de comportement indispensable dans notre société en transition.

Informations

  • Annonceur : HOP (Halte à l'obscolescence programmé)
  • Marque : HOP (Halte à l'obscolescence programmé)
  • Type de média : Télévision & Cinéma
  • 1ère diffusion : Janvier 2024
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 15 janvier 2024

Crédits

  • Agence : Publicis Conseil
  • Marco Venturelli, Fabrice Delacourt, Montassar Chlaika, Melissa Delage, Caroline Darmon, Jennifer Birch