Expérience choc : quand des adultes découvrent ce qu’est vraiment le harcèlement scolaire 

Par Iris M. le 06/09/2024 - Agence : Publicis Conseil

Temps de lecture : 2 min

Un mal si souvent sous-estimé.

Communicants, communicantes, avez-vous été harcelés dans votre enfance ? Que ça soit le cas ou non, peut-être serez-vous intéressés par le sujet. Selon le gouvernement, en 2023 en France, 37 % des écoliers du CE2 au CM2, 23 % des collégiens et 40 % des lycéens ont subi une forme de harcèlement. C’est bien assez pour montrer l’importance de cette problématique, surtout quand on sait que cela peut arriver à n’importe qui. Et que n’importe qui peut également devenir un harceleur. 

Le gouvernement poursuit sa lutte contre le harcèlement scolaire avec le lancement du deuxième volet de sa campagne, initiée par le Service d’information du Gouvernement (SIG) et conçue par l’agence Publicis Conseil. Après un premier spot diffusé en novembre 2023 sous le slogan « Ne minimisons pas ce que vivent les enfants », cette nouvelle phase, dévoilée le 2 septembre 2024, s’appuie sur une expérience sociale immersive. L’objectif, confronter la perception des adultes à celle des adolescents face à la violence du harcèlement à l’école, trop souvent perçue comme de simples « chamailleries ». 

Des adultes volontaires sont donc invités à imaginer des scènes de harcèlement. En les mettant à la place des victimes, cette campagne cherche à sensibiliser à la gravité des violences verbales, physiques et psychologiques que subissent les élèves. Spoiler : en général, quand c’est un contre tous, il y en a un qui ne s’amuse pas. Et bien que ces adultes aient très bien compris cette idée, ceux-ci ne s’attendaient pas à la violence réelle du harcèlement de nos jours.

AnnonceurSIG – Service d’information du Gouvernement
DirectionMichaël Nathan
DirectionJulie Chiret-Cannesan
Gestion de projetCharline Bouchereau
Gestion de projetLea Rossi
Média & CampagneBérangère Oran-Maigner
Média & CampagneDomitille Richard
AgencePublicis Conseil
CEO/CCOMarco Venturelli
Directrice de créationMaud Robaglia
CopywriterAnthony Clouet
Directeur artistiqueNicolas Denis
Planneurs stratégiquesAntoine Collignon
Planneurs stratégiquesAntoine Framery
CommerciauxPatrick Leclercq
CommerciauxIsabelle Garnier
CommerciauxMaé Touitou
ProducerImene Sellaoui
ProductionMASSCORP
ProducteurMass
DirectorDon Kent
Directeur de la photographieJacques Audrain
Metteur en ScèneFabrice Scott
TECHNIQUE
Producteur ExecutifThibaud Garron
Directrice de ProductionHélène Beaupuy-Mouret
Chef-décorateurJean Miel
POST PRODUCTION
Chef-MonteurTheophile Guibout
2nd monteurWilliam Nagel
EtalonnageHayika Maras
SonMASSCORP & Fabrice Smadja / AOC

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant