Un nouveau Performance Max, un nouveau procès et la concurrence de TikTok search : un sacré mois pour Google

Par la Réclame le 02/10/2024

Temps de lecture : 2 min

La routine à Mountain View.

C’est la tradition du début de mois : Jérémy Lacoste revient sur les grandes actualités Google du moment.

Découvrez sans plus attendre le nouvel épisode du podcast Déclick.

1 – Update majeure sur Performance Max

Depuis 2 ans, Google met l’accent sur Performance Max et les évolutions commencent à porter leurs fruits :

1️⃣ Mots-clés négatifs : d’ici la fin de l’année, les annonceurs pourront enfin ajouter des mots-clés négatifs directement dans les campagnes, sans passer par les account managers ou les bibliothèques partagées.

2️⃣ Rapports enrichis : Google améliore la visibilité sur les performances avec des rapports plus détaillés, incluant les conversions par asset créatif

3️⃣ Amélioration automatique des vidéos : nouvelle fonctionnalité activée par défaut sur les campagnes, mais heureusement désactivables.

2 – Nouveau procès en cours

Après avoir été reconnu coupable en août d’un monopole illégal avec Chrome, Google fait face à un nouveau procès depuis septembre, cette fois concernant son contrôle du marché publicitaire.

L’enjeu ? Déterminer si cette domination est bénéfique ou si elle étouffe la concurrence

Le risque pour Google : un éventuel découpage de ses activités pour favoriser une meilleure concurrence.

3 – TikTok se lance sur le search

TikTok permet désormais aux annonceurs américains de diffuser des annonces en fonction des mots-clés recherchés, sur un modèle proche de Google Ads.

De quoi redistribuer les cartes du marché quand on sait que les jeunes préfèrent le réseau social chinois au géant de Mountain View pour leurs recherches.

4 – La fin du CPC optimisé

Après 14 ans de service, le CPC optimisé sera progressivement retiré début 2025. Jérémy en parlait lors du précédent épisode de Déclick.

Pourquoi cette suppression ? Bien qu’il ait permis à de nombreux annonceurs de tester le smart bidding, il est vu comme un frein à l’adoption des stratégies plus avancées.

5 – Les termes de recherche

Il y a quelques années, Google a commencé à invisibiliser une partie des termes de recherche.

Mais une récente étude du Search Engine Land révèle que 40% des termes seraient maintenant cachés, bien plus que les 10-15 % annoncés initialement par Google.

6 – La fin de VAC ?

Lancées il y a 2 ans, les campagnes Video for Action vont migrer vers Demand Gen courant 2025.

La structuration du produit Google prend forme : Performance Max pour le bas du funnel et Demand Gen pour le haut.

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