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News de l'agence PéoLéo

PEOLEO LANCE SON NOUVEAU LOGO, SA NOUVELLE SIGNATURE ET SON NOUVEAU SITE INTERNET

1 janvier 2015

CE LANCEMENT MARQUE LES NOUVELLES AMBITIONS DE L’AGENCE QUI, FORTE D’UNE REELLE SYMBIOSE ENTRE DIGITAL & PUBLICITE ET D’UNE PALETTE D’EXPERTISES INEDITES, SE POSITIONNE COMME L’ALTERNATIVE CREDIBLE AUX AGENCES HISTORIQUES DU MARCHE… AVEC UN ETAT D’ESPRIT, UNE CAPACITE A INVENTER ET SE REINVENTER, QUI FONT ET FERONT LA DIFFERENCE.
La fusion réelle des métiers, des organisations, des mentalités de la publicité et du digital ne peut plus être superficielle. Elle est désormais vitale pour les Marques...
Les grandes Marques et leurs décideurs souffrent d’une perte de repères : de nouveaux canaux naissent tous les jours, la mutation des consommateurs s’accélère toujours plus et les contraintes économiques des entreprises ne permettent plus d’ajuster en conséquence les budgets pour y faire face. D’où l’exigence croissante des annonceurs vis-à-vis de leurs agences partenaires : plus d’intelligence dans le choix des moyens, plus de conseils « hors spectre publicitaire », plus d’ingéniosité dans les créations, plus de liens entre les canaux, plus de garanties sur le R.O.I. , plus de réactivité, plus de productivité… le tout en optimisant nécessairement les investissements.
Pour y répondre, la plupart des grandes agences historiques de publicité ont tenté l’illusion à coups de rachats d’agences digitales comme pour se rassurer sur leurs propres capacités à suivre le mouvement. Intégrant ainsi, sur une logique court-termiste, le potentiel commercial de leurs acquisitions, et laissant de côté ce qui constituait pourtant 90% de leur valeur : leur état d’esprit, leur agilité, leur capacité à muter continuellement, à innover… bref les constituants de leur ADN pourtant indispensables pour bien accompagner aujourd’hui les Marques face aux mouvements rapides de la société.
C’est en observant, avec un peu de recul, le triste sort de 90% de nos « ex-consoeurs » agences digitales ( Duke, Mégalo(s), Soleil Noir, Mediagong, Kassius pour ne citer qu’elles … ) et surtout la faible valeur ajoutée générée au final pour leurs clients par ces acquisitions que nous avons décidé de proposer une autre démarche au marché.
Une démarche unique sur le marché. Rendue possible par notre indépendance, elle privilégie l’humain aux tableaux excel, l’ouverture d’esprit aux dogmes et la vision aux effets d’annonce.
PéoLéo, c'est au départ la rencontre de deux agences : l'une spécialisée dans la stratégie de Marque et la publicité, l'autre dans l'innovation et le digital. Deux agences reconnues, très différentes mais partageant ce même constat : les Marques vivent une véritable révolution qui remet profondément en question le modèle des agences, leurs métiers, leurs méthodologies, leur raison d'être... Nous avons choisi d'y répondre par des actes forts : il nous aura fallu une fusion fin 2011. Une fusion totale fondée sur la valeur des hommes, l'ouverture et la volonté commune d'apporter des réponses stratégiques et opérationnelles aux Marques en perte de repères. Pendant plus de 2 ans, nous avons débattu, travaillé, confronté nos visions et nos approches pour mettre au point de nouvelles méthodologies de conseil, d'organisation et de production. Des outils innovants et désormais éprouvés qui nous permettent de consolider les Marques et de les aider à relever simultanément quatre enjeux indissociables : EMERGER, VENDRE, SERVIR, DIVERTIR.
Emerger, Vendre, Servir, Divertir … 4 enjeux indissociables pour les Marques
Relever ces enjeux n’est sûrement pas une exclusivité de PéoLéo. En revanche ne jamais les dissocier est une conviction qui fait l’originalité de l’agence.
Emerger est l’enjeu que seules les agences de pub devaient jadis traiter. Cet enjeu n’est plus dépendant de la seule publicité. Il est présent dans toutes les apparitions de la Marque et impose un souci permanent de sens et de cohérence.
Vendre est l’enjeu théoriquement le plus banal. Toute communication sert à vendre, un produit, un service, une idée, un engagement. La banalité n’est plus. La méfiance et la défiance dans les Marques s’accroissent sans cesse et vendre est devenu un parcours aussi périlleux que passionnant.
Servir. L’enjeu nouveau. Servir signifie, informer, former, faire oeuvre de pédagogie, laisser voir, donner à penser, dévoiler. La Marque est un être de parole et ses publics attendent énormément de cette parole qu’il faut structurer, canaliser, adapter sans cesse, enrichir avec tact. Cet enjeu devient un art.
Divertir. Mais pourquoi une Marque aurait-elle vocation à divertir ? Peut-être parce qu’elle est synonyme de relation et que, comme toute relation, la dimension émotionnelle est essentielle pour la qualité et l’intensité des échanges. Nous sommes même convaincus que le jeu signé d’une Marque sera tout aussi indispensable que le fut un site internet il y a 10 ans.

De cette conviction est née notre organisation : 4 pôles d’expertises synchronisés, capables de construire des dispositifs de communication complets et sans couture : PEOLEO ADVERTISING ( émerger ), PEOLEO SHOPPER ( vendre ), PEOLEO CONTENTS ( servir ), PEOLEO ENTERTAINMENT ( divertir )
Nous y avons également intégré de nouvelles compétences issues du monde du jeu vidéo, du journalisme, de la recherche technologique et du design. Alors chez PéoLéo, ne soyez pas surpris d'entendre parler dans un même open space de sujets très variés, allant des dernières technologies révolutionnaires en réalité augmentée à l'actualité des études en sémiotique... Car c'est en décloisonnant nos expertises, en les croisant avec celles de nos clients que nous créons le plus de valeur.
Nouvelle signature : « STRATEGIES & INVENTIONS »
S'il ne fallait retenir qu'une chose de PéoLéo, c'est sans nul doute sa capacité à inventer et à se réinventer. Méthodologies, technologies, outils de conception et de collaboration, process de production... Notre indépendance nous permet d'investir depuis plus de 12 ans en recherche et développement dans les sciences humaines et les technologies pour permettre aux Marques de garder toujours un temps d'avance sur les mutations du consommateur.
Le fruit de ces travaux nous a également amenés à lancer nos propres startups, sources d'enthousiasme, d'ouverture et d'expérimentation pour nos équipes et nos clients.

Mais nous ne voulons pas innover pour innover… Que ce soit pour notre compte ou pour nos clients, nos actions et inventions relèvent toujours de visions stratégiques à long terme, celles qui construisent et consolident la Marque pour en faire un moteur créateur de valeur, capable d'amener du sens et de fédérer les équipes, les énergies, les clients autour de ce projet singulier.
En résumé, « Stratégies & Inventions » Marque notre volonté de redéfinir notre rôle d’agence de communication pour le mettre en perspective avec les nouveaux enjeux stratégiques des entreprises.
Quelques faits qui illustrent concrètement notre démarche…
 PéoLéo est détenue à 50%/50% par les ex-actionnaires de Kuryo et les actionnaires historiques de PéoLéo. Cet équilibre reflète parfaitement l’esprit de notre démarche : une fusion équilibrée et non l’absorption d’une agence digitale par une agence de pub ou inversement.
 PéoLéo, c’est 83 collaborateurs et plus de 30 métiers différents
 Les équipes créatives ne sont pas organisées en silos Digital/Media/Hors Média … mais par expertises autour des 4 enjeux des Marques : Emerger, Vendre, Servir, Divertir.
 Nous avons intégré des métiers inédits en agence de communication tels que des game designers et scénaristes issus de l’industrie du jeu vidéo.
 Nous avons lancé il y a 3 ans notre propre startup qui a produit le premier jeu de cartes à collectionner en réalité augmentée et déposé 5 brevets technologiques autour de la réalité augmentée www.drakerz.com (lancé à l’international en juin 2014 ) http://www.peoleo.com/startup/drakerz/
 Nous animons depuis 4 ans le think tank référent sur le thème de la confiance http://www.peoleo.com/methodologie/le-labo-de-la-confiance/
 Nous avons mis au point plus de dix méthodologies et ateliers exclusifs pour maitriser le pilotage des Marques, inventer un nouveau service, raconter l’histoire d’une Marque, redynamiser les opérations commerciales, construire le caractère d’une Marque, etc. http://www.peoleo.com/#bloc_innovations
 PéoLéo construit dans la durée et à l’international : Leroy Merlin depuis 8 ans, Décathlon depuis 6 ans, KFC depuis 9 ans, P&G depuis 10 ans, Tetrapak depuis 5 ans …