Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

News de l'agence PéoLéo

FRANCE TV EDUCATION SUR LES CHEMINS DE L’ECOLE AVEC PEOLEO

28 avril 2015

"Francetv éducation, la plateforme éducative des élèves, des parents et des enseignants*, propose aux 8-12 ans un serious game - http://education.francetv.fr/education-civique/cp/jeu/les-chemins-de-l-ecole - inspiré d’une série documentaire diffusée sur France 5 depuis le 26 avril 2015 à 14h35 et adaptée du film Sur les chemins de l’école (César du Meilleur documentaire et Prix Henri-Langlois du Film documentaire)."

Accessible sur tablettes, mobiles, et ordinateurs, ce serious game, pensé et conçu par l’agence de publicité « digital native » PéoLéo, est un jeu d’aventure immersif qui plonge le joueur dans la découverte des pays traversés et développe sa culture générale.

A cette fin, le jeu a été élaboré à partir des rushes du documentaire. Les images récupérées et retravaillées permettent de donner un caractère authentique au jeu, une véritable invitation au voyage. Péoléo a également longuement travaillé l’écriture des histoires afin de reprendre le quotidien de la série documentaire et l’adapter pour, notamment, proposer plusieurs parcours possibles à chaque enfant et inventer autour des personnages.

Les objectifs du serious game sont nombreux :

-         Apprendre en s’amusant

-         Montrer que l'école est une chance tout en soulignant l'importance d'y aller

-         Donner l'envie d'apprendre

-         Sensibiliser les enfants à l’ouverture vers des communautés internationales

-         Développer l'empathie vers d’autres cultures

 

Le principe du jeu a été validé par des enseignants sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale afin de garantir son usage en classe. A cet effet, les mini-quêtes proposées à l’élève mettent en scène, de manière ludique, des notions faisant partie du programme scolaire de CM1, CM2, 6ème et 5ème.

Ainsi, à travers une carte du monde, le joueur choisit son univers et, par voie de conséquence, l’un des 6 enfants issus du documentaire qu’il souhaite accompagner : Carlito 12 ans en Argentine ; Zahira 12 ans au Maroc ; Jackson 11 ans au Kenya ; Erbol 12 ans au Kirghizie ; Olivier 14 ans à Madagascar ; Devi, 13 ans en Inde.

Vient ensuite le temps de l’aventure. Le joueur suit dans un premier temps l’enfant dans sa vie quotidienne puis sur le chemin de l’école et, enfin, à l’école.

Les chemins que les enfants doivent emprunter mettent en avant les péripéties que Carlito, Zahira, Jackson, Erbol, Olivier et Devi doivent affronter pour se rendre à l’école : météorologiques, éloignement géographique, culturelles, politiques…

Via des minis-jeux, des énigmes et des quiz, l’enfant approfondit sa connaissance du monde, de la géographie mais aussi de l’histoire, de l’économie et des différentes cultures.

Il s’agit pour le joueur d’une véritable découverte du monde à travers une « vraie » aventure. A la fin de chaque univers, le joueur reçoit un visa sur son passeport international. Le but du jeu est d’obtenir tous les visas et de compléter son passeport.

* francetv éducation (http://education.francetv.fr) propose des contenus textuels, audiovisuels et multimédias gratuits ; elle produit et diffuse des formats diversifiés et innovants pour leur qualité éducative : articles, dossiers, vidéos, infographies, jeux ludo-éducatifs, webdocumentaires ou encore activités interactives. Elle favorise ainsi l’accès à la culture et aux connaissances, tout en facilitant l’accompagnement à la scolarité et à l’orientation.